7 au 12 septembre : De Ville Marie à Demain

Expo sur la cité

Sébastien Thibert
Commentaires
Expo sur la cité

Si la ville est comme un organisme vivant, son architecture en est sa colonne vertébrale et, comme l’affirme l’architecte Frank Gehry, « l’architecture devrait parler de son temps et de sa place, et aspirer à être intemporelle ». C’est ce qui a inspiré l’organisation de l’exposition majeure «De Ville Marie à demain», qui se tiendra du 7 au 12 septembre 2017 à la Place des Arts de Montréal, au Salon urbain et dans le grand escalier extérieur situé entre la rue St-Urbain et l’esplanade de la Place des Arts, à côté de la Maison Symphonique.

De Ville Marie à demain, un événement organisé par le promoteur Robert J. Vézina de Gestion Villes du Futur, figure à la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Cette exposition d’envergure rassemblera des maquettes 3D, panneaux et présentations virtuelles représentant des édifices significatifs et des infrastructures majeures qui ont marqué l’histoire de Montréal. L’exposition offrira un regard sur le patrimoine architectural de Montréal, mais aussi sur le présent et l’avenir de la métropole. « 2017 nous donne une occasion unique de partager notre histoire, saluer les acquis du présent et rêver au développement de notre métropole dans l’avenir. L’exposition De Ville Marie à demain permettra très certainement à nos citoyens de se rencontrer et d’échanger autour de grands projets architecturaux et urbanistiques», s'est réjoui le maire de Montréal, Denis Coderre.
 
Lors de la visite de l’exposition De Ville Marie à demain, on pourra, par exemple, voir comment notre ville a évolué de sa fondation à aujourd’hui et même au-delà avec quelques visions d’avenir. On pourra y voir, entre autres, des maquettes 3D, des photos et présentations virtuelles de projets tels que: le Fort de Ville-Marie, le Séminaire Saint-Sulpice, Le Marché Bonsecours, la Basilique Notre-Dame, le Magasin Ogilvy, la Jetée Alexandra du Port de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, la Banque de Montrél à la Place d’Armes, le Musée des beaux-arts, l’édifice original de la Banque Royale dans le Vieux-Montréal, l’Université de Montréal, la Place Ville-Marie, la Tour de la Bourse,  le Stade olympique, ainsi que les édifices et aménagements plus récents que sont le YUL et la Maison Manuvie. Plusieurs autres édifices seront également représentés. Une section de l’exposition représentera des éd­ifices qui sont en construction ou le seront dans un futur rapproché comme Humaniti Montréal et la Tour Quartier des spectacles. Une des maquettes 3D impressionnantes à voir sera définitivement celle du Pont Jacques- Cartier par l’équipe de Moment Factory et mesurant 22 pieds de long.
 
De Ville Marie à demain, sera définitivement une exposition pleine de surprises et de documents et maquettes parfois rarement vus du public rassemblés dans un seul lieu. Tous les amateurs d’architecture, d’aménagement urbain, d’histoire, ou, tout simplement les amoureux de Montréal, pourront déambuler à travers l’exposition et découvrir la richesse architecturale de notre ville.