À lire

Deux nouveautés de Bellin

Benoit Migneault
Commentaires
Aphoricubes & recettes culte

Auteur prolifique, Michel Bellin partage sa plume entre des récits où s’installe une sensualité débridée et diverses analyses et réflexions sur des questions sociales qui s’incarnent souvent dans un regard incisif porté sur la réalité judéo-chrétienne, en particulier les errements de l’Église. Au faîte de la période estivale, il nous offre deux nouveautés.

Aphoricubes & recettes culteAphoricubes & recettes culte  Dans une première partie, l’auteur nous livre une brochette d’aphorismes (concepts exprimés par un assemblage d'idées, paradoxal ou comique) présentés ici sous la forme d’un abécédaire. Le tout se révèle assez jubilatoire et en fera sourire plusieurs.  Catholicisme : «Catholique un jour, catholique toujours» dit un dicton anglais. 
 
Traduction : la culpabilité est le boulet qu’on traîne toute une vie. Dans une courte deuxième partie, il porte un regard amusé sur les formes littéraires permettant de rendre la langue française érogène.
 
Julius, Miguel, David et tant d’autres Inspiré par le départ très médiatisé d’un prêtre lyonnais, l’auteur, qui fut lui-même prêtre dans sa jeunesse, présente huit portraits d’hommes d’Église qui sont, chacun à leur façon, confrontés et déchirés entre foi et liberté d’être. Devant un renoncement imposé à la chose la plus naturelle qui soit, la possibilité de vivre ses amours, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? On s’en doute, on est ici aux frontières de l’autobiographique et chacun des récits nous permet donc de plonger plus avant dans la découverte de la psyché de l’auteur. 
 
Aphoricubes & recettes culte / Michel Bellin. Paris : Chapitre.com, 2017. 107p.  /  Julius, Miguel, David et tant d’autres / Michel Bellin. Paris : Chapitre.com, 2017. 117p.