Speed Dating pour hommes

Reparti pour une 2e saison

André-Constantin Passiour
Commentaires
Speed Dating pour hommes

Oui, le Speed Dating Gay reprend à Montréal le 23 septembre prochain dès 19h, au bar Le Cocktail ! Soyez donc prêts, peut-être que la fameuse «âme sœur» vous y attend ? Qui sait… 

Eh oui, c’est différent que de se connecter à une application de rencontres car l’autre gars est là, devant vous – ce n’est pas une photo sur votre cell  –, et il faut que vous le regardiez, que vous lui parliez, sans bégayer et sans trop d’hésitation… Bon, moi les sueurs froides me couleraient c’est certain, mais c’est une autre histoire…
 
J’entends déjà certains avoir des préjugés sur ce genre de soirées… Mais ici, c’est du sérieux. «Ici, ce n’est pas impersonnel, c’est plus sérieux. Plusieurs des gars qui se présentent en ont assez de perdre leur temps, avec des applications de rencontres comme Scruff ou Grindr. Ici, on voit les gens en tête à tête. Les hommes qui y viennent ont dans l’idée de vouloir former un couple, que ce soit quelque chose de plus stable et durable», souligne Jocelyn Raiche, le fondateur de Speed Dating Gay Montréal.
 
Mais qui assiste à ce type de rencontres ? «Il y a, en moyenne, de 20 à 30 personnes, parfois plus encore jusqu’à 40 personnes qui y viennent, il y a des hommes de 18 à 60 ans, des étudiants en passant par des professionnels. J’ai été surpris de constater que les trois quarts des partici-pants sont des jeunes qui veulent tenter leur chance et essayer autre chose [que les réseaux sociaux ou les applications]», continue M. Raiche.
 
Mais déjà, à la base, pourquoi avoir formé une tel groupe ? «Ce qui m’a véritablement poussé à créer le Speed Dating c’est que cela semble plaisant les applications de rencontres, mais c’est plus sexuel et, deuxièmement, parfois ça n’abouti pas non plus... On n’est pas trop sûr de ce que cela va donner. Puis, j’ai vu un film dans lequel il y avait une scène de speed dating et c’est là que cela m’a frappé, je me suis dit pourquoi pas. […] Avant de faire quoi que ce soit, cependant, j’ai été voir comment cela se passe chez les hétéros et cela m’a convaincu de vouloir mettre sur pied un groupe pour hommes gais», précise Jocelyn Raiche.
 
Officiellement, on a fêté le 1er anniversaire du  Speed Dating Gay Montréal au mois d’avril dernier. «Il y aura une nouvelle page Facebook que les gens, les participants pourront partager. On pourra faire le suivi sur les soirées, sur les ‘’matchs’’ qu’il y a eu récemment et comment ces gens perçoivent ces rencontres, etc. Ce sera dynamique comme page», rajoute M. Raiche. 
 
Reprise des soirées de Speed Dating, à partir de 19h au bar Le Cocktail (1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal).  Billets : les réserver sur le site www.speeddatinggaymontreal.com  Speed Dating Gay Montréal T. 438-793-6594.