Allemagne

Les couples de même sexe forcés de se marier en tant que mari et femme en raison d'une erreur informatique

L'agence AFP
Commentaires

Les couples de même sexe vont être forcés de se marier en tant que « mari et femme » jusqu'en novembre 2018 en raison d'une erreur informatique des services d'état civil. On croit rêver.


Le gouvernement allemand a commis une bourde majeure dans le traitement administratif de la mise en place du mariage homosexuel.

En dépit d'un vote rapide et clair en faveur de l'introduction de l'égalité du mariage pour tous les citoyens en Allemagne au début de l'été, la nouvelle loi pourrait prendre beaucoup plus de temps pour être effective dans de bonnes conditions.

En effet, lundi dernier, le ministère fédéral de l’Intérieur allemand a fait savoir que l’administration ne pourrait pas indiquer d’autres mentions que « mari/femme » sur les registres d’état civil à cause d'un problème technique majeur.

Cela signifie en clair que les couples de même sexe qui souhaiteront se marier dans l'année qui vient devront s'inscrire comme « homme et femme ».

Les couples pourront se marier dès le mois d'octobre, mais avec cette incongruité due à une erreur logicielle qui ne sera corrigée qu'en novembre 2018.

Le ministère fédéral de l'Intérieur et le développeur de logiciels à l'origine du bogue infomatique travaillent à résoudre la situation, mais il semble que la mise à jour du logiciel permettant d’enregistrer des partenaires de même sexe dans les registres de mariage ne sera possible qu'à la date annuelle des mises à jour, soit en fin d’année 2018.

« C’est embarrassant qu’au XXIe siècle, un si petit ajustement crée tant de problème, mais il y a des choses plus fondamentales », a réagi l'association LGBT LSVD.