Prévention-sans abris

L’Alberta lance un guide canadien pour les sans-abri LGBTQ

Collaboration Spéciale
Commentaires

L'Alberta a dévoilé vendredi de nouvelles lignes directrices pour les foyers et refuges qui accueillent les jeunes sans-abri appartenant aux communautés LGBTQ, une première au Canada.


Les directives, annoncées par le ministre des Communautés et des Services sociaux,visent à aider le personnel d'accueil à communiquer plus ouvertement avec les jeunes LGBTQ. La province souhaite également que les organisations élaborent des politiques plus inclusives et développent des espaces sécurisés pour ces jeunes.

« Beaucoup de jeunes LGBTQ2S font face à des défis supplémentaires par rapport à ceux qui ne partagent pas la même identité et orientation sexuelle. C’est évident dans le nombre disproportionné de jeunes LGBTQ2S qui ont accès au système de logement et de refuge », a déclaré le ministre Irfan Sabir, ajoutant qu'un tiers des jeunes sans-abri au Canada s’identifient à une minorité sexuelle.

Les lignes directrices incluent aussi un lexique pour aider les intervenants à comprendre la terminologie LGBTQ et un répertoire pour les aider à trouver des ressources adaptées à ces jeunes.

Le guide n’est pas obligatoire, mais il sert de cadre de référence pour les foyers de la province. « Nous espérons qu'il sera considéré comme une ressource précieuse pour les centres d'accueil, les refuges, les programmes de logement et d'autres établissements de soins qui servent les jeunes », a déclaré M. Sabir.

À 16 ans, Damien McAndrews s'est retrouvé à la rue, confronté au choix de dormir dehors ou dans un refuge. Cette situation était particulièrement difficile pour ce jeune transsexuel.

« Je me demandais où j'allais dormir, prendre une douche. Comment j'allais être traité par les autres et le personnel », a-t-il expliqué vendredi. Il salue l’arrivée du nouveau guide, même s’il aimerait que les nouvelles règles soient obligatoires.

Nous avons mis en place des règles similaires pour les écoles et le monde n'a pas implosé! Maintenant, nous le faisons pour les abris.

Damian McAndrews, transsexuel

« J'espère que tous les refuges en Alberta accepteront ces lignes directrices et s'efforceront d'aplanir les différences des personnes LGBTQ2S dans le système de refuges », a ajouté Damian McAndrews.

 

SOURCE : Radio-Canada