Ontario

Un premier bar LGBT dans la région de York

Collaboration Spéciale
Commentaires

Le bar Stage 185 ouvrira ses portes cet automne au centre-ville de Newmarket. Une première pour les membres de la communauté LGBT de la région de York, qui n'auront plus besoin de faire la route vers Toronto afin de se rassembler dans un espace social leur étant spécialement dédié.

Patrice Bromfield, de Newmarket, a toujours constaté qu'il manquait d'espace pour échanger avec les autres membres de la communauté LGBT dans la région de York. Elle avoue que sortir du placard a été difficile, alors qu'elle trouvait les gens de la région plutôt conservateurs. Il y a à peine deux mois, sa conjointe Teresa Morrison et elle ont décidé de remédier à la situation en se lançant en affaires. Elles convoitaient un endroit bien précis: l'ancien bar Tequila 185 de la rue Main, qui a fermé ses portes il y a deux ans. Leur projet vient de se concrétiser.

La Fierté c'est seulement une fois par année. Personne ne s'en souvient après. Les drapeaux sont retirés de la rue Main. Alors pourquoi aurait-il fallu arrêter là?  -  Patrice Bromfield, cofondatrice du bar Stage 185

Cette initiative soundaine n'est pas le fruit du hasard. Les festivités de la Fierté de la région de York ont eu lieu en juin dernier et le défilé a été organisé à Newmarket pour la première fois. Le soutien des résidents de la ville lors de l'événement a surpassé les attentes, explique les cofondatrices de Stage 185 qui ont tenu à profiter de l'impulsion du moment.

À l'annonce de la création du bar, les réactions ont commencé à surgir de partout, à la grande surprise des deux femmes. Elles ont notamment reçu un grand nombre d'appels et de courriels de la part de parents, à la recherche de ressources pour leurs enfants. « Des parents qui cherchaient du soutien et qui nous demandaient si nous prévoyions organiser des activités pour les jeunes aussi », explique Teresa Morrison.

Le couple s'attend à ce que Stage 185 devienne un lieu central pour tous les membres de la communauté LGBT, en collaborant avec les groupes de la région et en organisant divers événements, dont certains pour les plus jeunes. L'ouverture officielle du bar aura lieu cet automne, vers le début du mois de novembre. IL sea d’abord ouvert du jeudi au dimanche, et offrira

Source : Radio Canada