Recherche

Une intelligence artificielle devine l’orientation sexuelle à partir de photos

Yannick LeClerc
Commentaires

Un algorithme est capable de deviner si une personne est homosexuelle ou hétérosexuelle à partir de sa photo, rapporte le Guardian. Testée sur les photos de personnes sur un site de rencontres, l'intelligence artificielle a obtenu un score de réussite élevé.

L'étude, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, a été menée par l'université de Stanford, et le logiciel a correctement deviné la sexualité des hommes dans 81% des cas, des femmes dans 74%. Le test a utilisé un échantillon de 35 000 photos de face publiées par des hommes et des femmes sur un site de rencontres américain.


Les humains obtiennent de nettement moins bons résultats que le logiciel utilisé: ils ont correctement identifié l'orientation sexuelle de 61% des hommes et 54% des femmes.

Lorsque l'algorithme a examiné 5 images par personne, son score a encore grimpé: 91% de réussite avec les hommes et 83% avec les femmes.

Selon les chercheurs, "les visages contiennent bien plus d'information sur l'orientation sexuelle que le cerveau humain ne peut le percevoir et l'interpréter". Un des auteurs de l’enquête estime que des IA pourraient même s'entraîner à deviner le QI ou les idées politiques, rapporte The Economist.