iMac Pro

Un iMac pour les professionnels

Yannick LeClerc
Commentaires

Apple a donc dévoilé l'iMac Pro : un iMac 27 pouces gris sidéral boosté aux hormones afin de répondre aux besoins des professionnels. 


Cet iMac embarque toujours un écran 27 pouces 5K affichant une définition de 5 120 x 2 880 px et couvrant l'espace colorimétrique DCI-P3, mais l'architecture interne a été complètement revue afin d'assurer un bon refroidissement des composants. Il faut dire que la configuration est musclée. Apple a choisi un processeur Intel Xeon de 8 à 18 cœurs en fonction de la configuration, jusqu'à 128 Go de mémoire vive (DDR4-2666 MHz ECC) et un SSD pouvant monter jusqu'à 4 To de stockage. Ce modèle n'embarquera pas de disque dur. L'iMac Pro disposera des dernières cartes graphiques AMD Vega qui devraient offrir des performances de premier ordre. On retrouve également deux ports Thunderbolt 3 (également USB-C) et un port Ethernet 10-Gigabit, une première sur un Mac.

L'iMac sera disponible au mois de décembre à partir de 4 999 $. Ce prix est valable pour la configuration d'entrée de gamme composée d'un processeur Intel Xeon à 8 cœurs, 32 Go de DDR4-ECC, un SSD de 1 To et d'une carte graphique AMD Vega. Les tarifs devraient s'envoler avec les meilleurs processeur et carte graphique et le maximum de mémoire vive et de stockage.

Tous les iMac ont été mis à jour et embarquent désormais deux ports Thunderbolt 3 et donc aussi deux ports USB-C, puisque ce connecteur est versatile et permet de connecter les deux types de périphériques. Pour le reste, les configurations ont légèrement à la hausse. Tous les modèles disposent de processeurs Intel Kaby Lake (Core de 7e génération). L'iMac 21 pouces d'entrée de gamme conserve un écran Full HD calibré sRGB alors que les modèles supérieurs optent pour un écran 4K affichant 4 096 x 2 160 px et couvrant l'espace colorimétrique DCI-P3. Les modèles 4K exploitent des cartes graphiques AMD Radeon Pro 500 (555 avec 2 Go de mémoire vidéo pour l'entrée de gamme et 560 avec 4 Go de mémoire vidéo pour le modèle haut de gamme). Tous les modèles se contentent de 8 Go de mémoire vive et de 1 To de stockage. Le modèle haut de gamme bénéficie en plus d'un petit SSD pour accélérer le système. Rappelons que le disque dur de 2,5 pouces sur ces modèles plombe largement les performances et qu'il est préférable de choisir un modèle Fusion Drive ou SSD.

Apple a d'ailleurs bien compris le message puisque tous les modèles 27 pouces sont désormais équipés d'un Fusion Drive (l'association d'un SSD et d'un disque dur). Ils embarquent eux aussi les derniers processeurs Intel Core de 7e génération Quad-Core de 3,4 à 3,8 GHz et 8 Go de DDR4-2666. Les deux ports Thunderbolt 3 — également USB-C — sont également de la partie. Au niveau des cartes graphiques, les AMD Radeon Pro 570, 575 et 580 sont à l'honneur avec respectivement 4 Go, 4 Go et 8 Go de mémoire vidéo dédiée. L'écran de 27 pouces n'a pas changé ; il affiche toujours une définition 5K de 5 120 x 2 880 px et couvre l'espace colorimétrique DCI-P3.