Homoparentalité / France

La PMA ouverte à toutes les femmes en 2018, annonce Marlène Schiappa

L'agence AFP
Commentaires

Invitée mardi matin à la télé, Marlène Schiappa a confirmé qu'Emmanuel Macron tiendrait sa promesse de campagne d'ouvrir la PMA à toutes les femmes.

Interrogée, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé l'ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris les couples lesbiens tout en subordonnant cette mesure à l'avis de Comité d'éthique. Le 27 juin dernier, ce dernier a rendu un avis favorable.

Marlène Schiappa a confirmé que l'engagement du président de la République serait tenu. «L'avis est rendu, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes. C'est une question de justice», a-t-elle affirmé. Côté calendrier, «nous serons sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique», a précisé la secrétaire d'Etat.

Sans «préjuger du débat parlementaire» qui suivra, Marlène Schiappa a confirmé que le gouvernement proposerait à ce moment-là «d'ouvrir la PMA à toutes les femmes. Le comité d'éthique a émis un avis favorable, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes», a-t-elle ajouté. 

Actuellement, la PMA en France est réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer, qui souffrent d'une infertilité médicalement constatée ou risquent de transmettre une maladie grave à l'enfant.