Mercredi le 27 septembre

Éclectique, excentrique et simplement révolutionnaire

L'équipe de rédaction
Commentaires

Le MCO, sous la direction artistique de Boris Brott, débute sa 78e saison avec Revolution, une soirée musicale éclectique revisitant les années 60 et 70, incluant Chostakovitch, The Beatles et Frank Zappa, tout cela en cohésion avec la présente exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal, « You Say You Want a Revolution ». 

Le MCO interprétera un nouvel arrangement de François Vallières basé sur les pièces de l’album iconique des Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Le coloré violoniste canadien Ashley MacIsaac se joindra au MCO pour transporter le public par sa sonorité excentrique. Aussi présenté, la profonde Symphonie de Chambre de Chostakovitch et la pièce inspirée de films d’horreur, mélangeant à la fois heavy métal, jazz et la musique électronique des années 70, Zomby Woof de Frank Zappa arrangée par Walter Boudreau. Boris Brott dirigera le MCO dans cette performance haute en couleur et au visuel hors de l’ordinaire le mercredi le 27 septembre à 19 h 30 à la Salle Bourgie.

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles a révolutionné l’industrie de la musique populaire et a inspiré une génération. Le nouvel arrangement de François Vallières célèbre les expériences innovantes et l’instrumentalisation déjà complexe de cet album. Ces chansons entraînantes et psychédéliques nous ramènent au « Summer of Love » de 1967.

Frank Zappa est impossible à catégoriser. Influencé par les explorations rythmiques de la musique classique du vingtième siècle, particulièrement chez Varèse et Stravinsky, Zappa a donné dans tous les genres au cours de sa carrière, incluant le rock, le reggae, le heavy métal, le ska, le jazz et la musique contemporaine. Zombie Woof, une chanson qui rallie jazz, rock et funk, sortie en 1973 sur l’album «Over-Nite Sensation» des Mothers of Invention, est entendu dans un arrangement orchestral de Walter Boudreau.

Le violoniste Rudolph Barshai du Quatuor Borodine et qui fondait le réputé Orchestre de chambre de Moscou, obtint la bénédiction de Dmitri Chostakovich de transformer son Quatuor à cordes no 8 (opus 110) en une symphonie pour chambristes (opus 110a). L’une des pièces de Chostakovitch les plus résolument autobiographiques, la Symphonie de chambre s’appuie sur de nombreuses influences telles que des pièces folks juives, des valses d’influences gitanes et la violence et l’agonie de la guerre.

L’un des musiciens canadiens le plus célébrés, Ashley MacIsaac a obtenu un succès international en jouant du violon, selon le style traditionnel du Cap Breton. En ajoutant sa touche personnelle, en mélangeant les genres et en modernisant la musique celtique afin de faire appel à un plus large éventail de fans. Considéré comme une légende locale et un prodige au moment de ses impressionnants débuts en 1992 avec « Close To The Floor », Ashley a traversé le courant dominant avec le double platine aux genres cintrés « Hi, How Are You Today ? » en 1995. Présent internationalement avec la chanson « Sleepy Maggie » et ses apparences soutenues sur MuchMusic on fait d’Ashley une icône canadienne instantanée. Son nouveau projet s’intitule FDLER, un mix de dance, électronique, pop celtique avec un drummer/DJ Jay Andrews.

Le Maestro Boris Brott est un chef d’orchestre canadien reconnu sur la scène internationale et qui mène une carrière multiple en tant que chef d’orchestre invité, pédagogue, conférencier, et ambassadeur culturel. Directeur artistique de l’Académie Nationale à Hamilton (Ontario) et chef invité principal au théâtre historique Petruzelli à Bari (Italie), il occupe également le poste de directeur artistique du Brott Music Festival en Ontario et a fondé le New West Symphony à Los Angeles dont il fut le Directeur musical.

Célébrant 78 années de musique de chambre professionnelle, le MCO (Orchestre de chambre McGill) fait partie des ensembles de musique de chambre canadiens les plus réputés. Depuis l’année 2000, le MCO est sous la direction artistique du chef d’orchestre Boris Brott, Docteur en Musique honoris causa. Cet orchestre présente un ensemble vibrant constitué des meilleurs musiciens professionnels et se produit tout au long de l’année dans les meilleures salles de concert de Montréal.

REVOLUTION, Mercredi le 27 septembre à 19 h 30. à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke O. 

BILLETS : 20 $ à 54 $

Achetez en ligne à orchestre.ca ou par téléphone au 514-487-5190