30e anniversaire d'Image+nation

Cycle LGBT à la Cinémathèque Québécoise

L'équipe de rédaction
Commentaires

La CInémathèque Québécois s’associe à Image+nation pour un cycle au long cours qui abordera les films québécois, canadiens ou internationaux du cinéma gai, lesbien, bisexuel et trans. Le cycle débute en septembre et en octobre avec deux films qui ont été pionniers dans la manière de montrer la communauté LGBT. Ma vie en rose d’Alain Berliner, (présenté le 20 septembre) ainsi que The Hanging Garden de Thom Fitzgerald (présenté le 24 octobre), ont à cet égard marqué le cinéma des années 1990.

Le Mercredi 20 Septembre 2017 à 21h

Ma vie en rose

Alain Berliner [Fr.-Belg., 1997, 88 min, 35 mm, VOF] avec Michèle Laroque, Jean-Philippe Écoffey, Georges Du Fresne

Un jeune garçon est persuadé d'être au fond une fille. « Mi-comédie, mi-drame, avec des envolées dans l'univers du rêve, le film est porté par une sorte de grâce. Celle-ci tient beaucoup au charisme du jeune acteur, sorte de personnage androgyne, à qui Georges Du Fresne confère une magie, un charme innocent et obstiné [...]. Film frais, un brin magique, triplé d'une oeuvre qui invite à la réflexion, {Ma vie en rose} constitue un excellent moment de cinéma [...]. » (Odile Tremblay, 1998)

 

Le Mardi 24 octobre 2017 à 19h

Le Jardin suspendu (The Hanging Garden)

Thom Fitzgerald [Can., 1997, 91 min, 35 mm, VOSTF] avec Troy Veinotte, Peter MacNeill, Ian Parsons

Après dix ans d'absence, un jeune homosexuel, de retour chez lui en Nouvelle-Écosse, affronte sa famille dysfonctionnelle. « The Hanging Garden est avant tout un astucieux mélange d'atmosphères et de styles, de sens et de références, qui composent un climat poétique proche du conte psychanalytique, égaré quelque part entre la réalité et le rêve. » (Martin Bilodeau, 1998) 

Rappelons que le 30e festival Image+nation aura lieu du 23 novembre au 3 décembre.