L’étoile de David sur l’arc-en-ciel

DEUX COMMUNAUTÉS RÉUNIES

Étienne Dutil
Commentaires

À l’occasion de Fierté Canada Montréal 2017, Ziv Nevo Kulman, Consul général d’Israël à Montréal a invité le 8 août dernier les deux communautés juive et LGBTQ+, dont il fait partie lui-même, à un cocktail dans sa résidence.


« Nous voulions vous inviter pour nous rassembler. La communauté juive montréalaise et le Consulat général d’Israël se considèrent comme des alliés de la communauté LGBT de Montréal », a tenu à rappeler Ziv Nevo Kulman.

Cet évènement d’avant-fierté avait lieu en l’honneur de la visite à Montréal de Daniel Jonas, président d’Havruta, une organisation non gouvernementale des gais religieux en Israël.

Venu spécialement d’Israël pour célébrer la Fierté de Montréal, Daniel Jonas a pris la parole quelques instants pour relater son parcours, sa sortie du placard et « l’évolution des droits LGBT dans son pays, le seul du Moyen-Orient où les LGBTQ+ sont acceptés et intégrés. En Israël, la place des LGBT dans la société est une non-question puisque leurs droits humains sont admis et reconnus », a-t-il avancé.

Cette rencontre était organisée avec le soutien du CIJA ou Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes-Québec, qui veille aux intérêts de la communauté juive au Canada, et de Ga’ava (Fierté en hébreu), organisme juif LGBT.