De bonnes bouteilles

Un vrai régal

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de maisonnneuve
NyakasAligvarom, Nyakas Pince, Etyek-Buda (Hongrie) 2016
Code SAQ : 12784842  
Prix : 13,95$ 
 
Mais quel charmant nez s'extirpe, tel un génie magique, de la bouteille de cet assemblage de cépages blancs! Dominé par le irsai oliver, mais agrémenté avec enthousiasme par du sauvignon blanc, du chardonnay et du pinot gris, c'est aussi floral que fruité, sans un gramme de sucre inutile. La bouche est caressante comme une tête de chat angora, et rieuse comme un enfant à qui l'on apprend qu'il va à Disney World pour sa fête. Fruité, pimpant et rafraichissant, c'est un bonheur tout simple qui s'offre à vous. Ne le transformez pas en Petite Fille aux allumettes; ouvrez-lui tout grand la porte de votre maisonnée. Jolie découverte.
 
 

 
 
TeroldegoTeroldego 
rotaliano 
Riserva, 
Mezzacorona, 
DOC Teroldego 
Rotaliano 
(Trentino-Alto Adige,Italie) 2013
Code SAQ :  964593         
Prix :  17,40 $ 
 
Dans ma liste de souhaits de fête, j'ai ce rêve de visiter la région du Trentino Alto Adige, au nord-est de l'Italie. Région de montagnes majestueuses aux echos tyroliens, avec des vins plein de personnalité, comme ce rouge savoureux que je redécouvre avec grand plaisir. Le Riserva est produit lors de grandes années. J'y retrouve des notes boisées et fumées à prime abord, puis à l'aération, surgissent tel un cerf dans la brume d'une forêt à l''automne, des parfums de pommes enrobées de sucre d'orge et de feuilles multicolores tapissant le sous-bois. Sphérique, frais et rassasiant, voilà les atouts avec lesquelles il me séduit. À ce prix, ti voglio bene, caro mio!
 
 

 
GamayGamay, 13th Street Winery, VQA Niagara Peninsula (Ontario), 2016
Code SAQ : 12705631
Prix : 22,95$
 
Très joli vin rouge de soif, issu de jeunes vignes de gamay noir. Le nez est typé; c'est une bombe de fruits frais, avec des petites notes de feuilles froissées. La bouche est amplement aromatique, avec des touches très nettes de poivre et une minéralité sous-jacente, des plus agréables. Il a de la mâche, comme on dit. Bref, avec sa matière présente, sa fraîcheur et une délicieuse amertume en finale, voilà un fort bel exemple de la justesse de la vision de Jean-Pierre Colas, qui a perçu le potentiel qualitatif de ce cépage dans la région. Je me suis régalé!
 
 

 
 
Carmenere KaiCarmenere Kai, Vina Erraazuriz, D.O. Valle de Aconcagua (Chili) 2014
Code SAQ : 12051411       
Prix : 141,00 $

Dans la série Iconos (le nec plus ultra chez Errazuriz) on retrouve ce succulent vin rouge. Issus des meilleures parcelles du domaine, c'est un carmenere voluptueux aux parfums complexes et captivants de  pivoine,de goudron, de fines herbes et de fruits sombres gorgés de soleil. La bouche n'est pas en reste avec ses arômes de légumes grillés au BBQ, d'épices et de bois très fin. Les tannins sont majeurs mais totalement intégrés. C'est un vin très long et savoureux en continu: pas de creux en milieu de bouche. Doté d'un fruité bien mûr entrelacé d'une acidité qui le propulse vers le ciel, il pourrait trôner de longues années dans votre cellier. Si vous ne pouvez attendre, il faudrait le passer en carafe une bonne heure. Grand bonheur!