Le projet Mon Canada Queer

Géolocaliser notre mémoire Queer

Étienne Dutil
Commentaires
Mon Canada

Le site web « Mon Canada Queer » veut mettre la culture queer canadienne sur la carte ! À chacun des LGBTQ+ des quatre coins du Canada d’apporter sa contribution à une vaste cartographie en ligne, en y racontant un moment vécu, par une photo, un vidéo et/ou un texte. Original, interactif et tout à fait enthousiasmant.  

« Le but de Mon Canada Queer (MCQ) est de collectionner les expériences des gens queer, jeunes et vieux, de toutes les régions du pays, dans les grandes villes et dans les villages, pour montrer que nos vies, nos souvenirs et nos récits sont vastes, qu’ils ont une grande portée et qu’ils font partie de l’héritage culturel canadien », insiste Charlie Boudreau, directrice de ce projet pancanadien lancé il y a quelques semaines avec l’appui de Patrimoine Canada. « En cette année de Canada 150, assurons-nous que le Canada demeure un endroit où chacun peut s’épanouir et se réaliser pleinement. »
 
« C’est l’occasion de dire qu’on est là ! »
« Partager nos communautés, partager l'Histoire, partager nos histoires : Mon Canada Queer (ou My Queer Canada) est un projet d’histoire queer canadienne en ligne. Au-delà des grands titres qui victimisent souvent les vies LGBTQ+, MCQ est un espace où nous pouvons créer et partager des moments clés de notre existence LGBTQ+ au Canada, raconter chacun à sa manière ce qui a façonné notre expérience d’être queer dans le pays », développe Charlie Boudreau.
 
L’Histoire du peuple… LGBTQ+
« Souvent, notre histoire marquée par des événements ou encore des vedettes LGBTQ+. Avec MCQ, nous voulons recueillir la présence et les histoires des gens "ordinaires" si l’on peut dire, des gens qui représentent la population canadienne dans tous ses régions» explique-t-elle. «Tout en laissant la place à beaucoup de créativité, ce sera l’histoire de ces gens, grâce à ce lien avec leur réel, leur spot ou leur moment vécu. Notre question posée est "quel est votre moment queer préféré ?". Cette place virtuelle est ainsi offerte à la population LGBTQ+ qui veut partager ses histoires, et par ce fait, ajouter une Histoire Queer au tissu social canadien. » et Charlie ajoute que «les voix et les récits de nos aîné(e)s queer sont particulièrement cruciaux puisqu’ils sont porteurs d’histoires importantes qui doivent être documentées et partagées, pour aider à créer une carte de notre Canada queer.»
 
Une vitrine internationale
En association avec Canada 150, ce projet encourage la participation et l’engagement des personnes LGBTQ+ à travers le pays, aussi bien en ville qu’à la campagne, pour mettre en lien les voix queer au-delà des frontières générationnelles comme géographiques, cartographiant littéralement un Canada queer et une histoire queer canadienne. Ici ou ailleurs dans le monde, les visiteurs du site verront l’impact des LGBTQ+ sur la nation et, très important, verront que les queer sont partout!
 
Comment ça marche ?
Bilingue et pancanadien, Mon Canada Queer rassemble des voix du passé et du présent à un niveau personnel grâce à son site web (www.moncanadaqueer.ca). Les participants y téléchargent des récits et des images pour créer une carte virtuelle du pays. Chaque personne participante s’inscrit en donnant, seulement, son prénom et lieu de naissance/résidence, et en transmettant une photo ou une vidéo qui raconte son histoire queer préférée, ou en écrivant l’anecdote à partager sur le site web moncanadaqueer.ca.
 
Un projet multigénérationnel
«La participation régionale et intergénérationnelle est au cœur de ce projet», insiste Charlie. «Mon Canada Queer / My Queer Canada encourage les Canadien(ne)s à aider une personne aînée queer à raconter son histoire pour conserver notre passé et pour créer notre avenir.» Chaque récit devient une fiche géolocalisée, cartographiant une histoire vivante des personnes, des cultures et des communautés queer de toutes les régions du pays. Cette cartographie grandira ainsi avec chaque nouvel ajout. Mon Canada Queer attend donc nos histoires, nos images… nos moments !