Lundi 2 octobre

«Élévation» de Yunus Chkirate

André-Constantin Passiour
Commentaires
elevation  Yunus Chkirate

Pour Yunus Chkirate, l’Élévation du titre de sa nouvelle exposition représente une volonté de s’élever. Pour être en mesure d’atteindre le succès, il faut d’abord avoir connu l’échec. «Je suis en train d’apprendre que surmonter des obstacles n’implique pas toujours un saut vertical.

Il y a des moments où c’est beaucoup plus difficile d’y arriver et nous devons nous replier de nouveau pour mieux nous élancer. Cette série dépeint beaucoup de mes vérités : celles où je croyais que l’amour pouvait tout conquérir, celles où j’ai grandi et d’autres où j’ai échoué», avoue candidement l’artiste. Mais ce n’est pas tout car, que serait une expo de Chkirate sans une performance? C’est lorsque Leigh Alderson, un danseur irlandais de ballet renommé, déambulaient au parc Lafontaine en se racontant leurs expériences respectives que l’idée a fleurie d’une collaboration. Une coopération autour du thème de l’évasion : «Trouver l’acceptation pour maintenir l’équilibre de la façon dont nous nous engageons dans notre évasion est de comprendre pleinement comment la maîtriser, s’épanouir et en bénéficier. Cependant, lorsque nous commençons à perdre notre capacité. À exercer ce contrôle, nous devenons facilement perdus. Est-ce que nous nous évadons parce que nous sommes engloutis par la vie ou parce que nous sommes entourés de silence?», commente Leigh Alderson. 
 
Événement privé : le 2 octobre à 18h, performance de l’artiste irlandais Leigh Alderson à 19h15. Avec un cocktail.  Billets : 10 $ offerts à elevation-yunuschkirate.eventbrite.ca 

La moitié des revenus de la vente de billets sera versée à l’organisme RÉZO. Expo publique à entrée gratuite : le 3 octobre de 10h à 17h. À l’Espace Lafontaine, 3933, ave du parc La Fontaine, Montréal.

Infos : yunuschkirate.com