27 octobre au 12 novembre

18e Festival du monde arabe

Yannick LeClerc
Commentaires
festival du monde Arabe
  • festival du monde Arabe

Pour sa 18e édition, le FMA tend l’oreille aux poètes, danseurs, musiciens et esprits acrobates qui font de l’imprévu leur maître d’oeuvre. D’Est en Ouest, des rencontres inespérées, des chemins détournés et d’insolites hommages à la vie, aussi cruelle et atroce qu’elle puisse être !


Quelques spectacles ont retenu notre attention:

SOUDAN BLUES – RASHA

1 Novembre - 20:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

C’est avec sa voix libre et engagée que Rasha Sheikh Eldine, soudanaise exilée politique en Espagne, chante la majesté des traditions millénaires d’Afrique du Nord. S’inspirant des nombreuses sonorités recueillies aux détours de ses voyages, elle concentre avec aisance la douceur d’un blues aux couleurs chaudes du désert nubien. 

CORDES À L’EST

3 Novembre - 20:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

Les Violons du Roy, Oktoecho, Leïla Gouchi, Rachid Zeroual… Autant de noms que d’univers réunis dans un concert aux teneurs inédites, où les cordes de l’Ouest s’invitent à l’Est, sous le signe des grandes rencontres empanachées et le tremblement des aventures improbables.


CHARBEL ROUHANA & LE CANADIAN ARABIC ORCHESTRA

5 Novembre - 20:00 - Monument National

Charbel Rouhana, maître du oud, compositeur et interprète de renommée, revient à Montréal pour une troisième participation au FMA et nous présente une performance unique accompagnée par le Canadian Arabic Orchestra.

FAIA YOUNAN EN PREMIÈRE

9 Novembre - 20:00 - Oscar Peterson Concert Hall

Faia Younan est l’incarnation de la nouvelle icône du chant arabe qui a su répondre aux goûts d’une jeunesse assoiffé de renouveau social et musical. Ayant connu la célébrité de manière fulgurante grâce à sa chanson A nos pays/Li biladi qui a fait exploser la toile avec plus de 4 millions de visionnements en quelques jours, elle a vite su se forger une place privilégiée parmi les grands noms de la chanson arabe engagée. La suite s’est illustrée par un déferlement, des acclamations et des performances sur les plus grandes scènes du monde arabe. Le succès a été tellement grand que les internautes se sont engagés à financer son premier album intitulé Une mer entre nous qui donne le coup d’envoi à une carrière artistique des plus prometteuses.

OUD À L’OUEST – NASEER SHAMMA & L’OM

10 Novembre - 20:00 - Maison Symphonique – Place des Arts

Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Airat Ichmouratov « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling) Réunissant deux têtes d’affiche d’exception, le maître incontesté du oud, Naseer Shamma, et le prestigieux Orchestre Métropolitain, cette saisissante soirée offre aux âmes des initiés un voyage aux tréfonds des musiques classiques arabe et occidentale. Concert majeur de la 18e édition du Festival du Monde Arabe et présenté à la Maison symphonique de la Place des Arts, un grand projet, tissé avec passion depuis des années.

ALEP YA-LA-LAL-LI, LA VILLE À MILLE TEMPS

11 Novembre - 20:00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

La Ville à mille temps, ou le joyau de l’éternelle Syrie, sera au cœur de cette nouvelle création du FMA, réunissant artistes et créateurs des quatre coins du monde ! Alep, l’oreille musicale du monde arabe, connue pour l’exigence de haut vol de son public, sera l’invitée d’honneur de notre Montréal plurielle, pour un hommage des plus détonants. Projet majeur de cette 18e édition, le spectacle convie à un feu d’artifice où les horizons s’entremêlent en une véritable épopée artistique.

http://festivalarabe.com