Du 11 au 14 octobre
Ensemble, en avant avec «on»
Quand Francine Bernier, Directrice artistique de l’Agora de la danse a proposé à José Navas de se produire dans le nouvel emplacement, Édifice Wilder – Espace danse, celui-ci n’a pas résisté un seul instant. L’Agora de la danse a accueilli de nombreuses créations de ce chorégraphe, et c’était une façon pour lui de dire merci. Merci, un mot qui reviendra souvent dans l’entrevue que nous a accordé José Navas, toujours aussi généreux et disponible.

On y retrouvera donc des traces d’Anatomies, solos créés et dansés par José Navas ou encore la pièce pour la danseuse Nova Bhattacharya, spécialiste de la danse indienne appelée bharatanatyam. Une façon de redécouvrir le travail de celui qui a chorégraphié pour les plus grands danseurs et les plus grandes compagnies, mais avec une perspective et un angle différents. «On, c’est un objet un peu différent, mais qui est avant tout le besoin de retrouver des ami.e.s, d’être ensemble sur scène et de partager avec le public tout un travail d’équipe en somme, que parfois le public ne connaît pas, surtout quand je fais des solos. Et pourtant, aucun chorégraphe ne pourrait travailler sans eux», confie José Navas.
Au côté de Nova Bhattacharya et de José Navas, se retrouveront sur scène les danseuses, Erin Poole, Lindsey Renee Derry, Lauren Semeschucket, le danseur François Richard, des interprètes chevronnés qui ont accepté des retrouvailles amicales. Un autre remerciement du chorégraphe à ses partenaires, certains de très longue date.
Mais José Navas est aussi engagé dans l’écriture de ses propres solos. Et c’est Le voyage Winterreise (Voyage d’hiver) de Schubert, une suite de 24 lieder aux résonances romantiques qui monopolise son temps. Des chants sur lesquels le danseur révélera encore une fois, sa profonde et intime sensibilité inscrite dans sa grammaire du mouvement, accompagnée sur scène de l’ensemble musical de chambre, Pentaèdre et d’un chanteur. Fort du succès de sa version dansée du Sacre du prin-temps, le danseur ne cesse d’explorer les émotions les plus fortes et donc les plus belles qu’un simple mouvement, un simple déplacement, d’une jambe, d’un bras ou d’un corps peuvent susciter et contenir de poésie. Pour notre plus grand bonheur.
On de José Navas et de la compagnie Flak, à l’Agora de la danse, Édifice Wilder
Espace Danse, 1435, rue De Bleury, Montréal, du 11 au 14 octobre 2017.