23 novembre au 3 décembre

Avant-goût de la 30e édition d'image+nation

Étienne Dutil
Commentaires
God own country
dream
3
behind the curtain
  • God own country
  • dream
  • 3
  • behind the curtain
Le festival LGBTQ de Montréal célèbrera cette année sa 30e édition. Voici une première présentation de quelques films programmés… 
 
Jours de France  
Paul quitte Pierre et traverse la France en utilisant Grindr pour localiser les occasions de drague. Pierre tente de le retrouver, également via Grindr. Un "road-movie" où l’éloignement évoque une renaissance.
 
 
 
I Dream in Another Language  
Une langue indigène disparaît peu à peu depuis que ses deux derniers locuteurs se sont battus il y a cinquante ans pour une femme. Au cœur de la jungle mexicaine et du passé se cache le secret de ce silence.
 
 
Signature Move  
Pakistanaise, musulmane et lesbienne, Zaynab tombe en amour avec une femme brillante et cherche son identité dans la vie, l'amour… et la lutte mexicaine.
 
 
Ma vie avec James Dean  
Invité pour présenter son premier long-métrage, un jeune réalisateur trouvera de nouvelles inspirations pour présenter son film.
 
A Moment in the Reeds  
Leevi rénove la maison familiale avec un réfugié syrien, Tareq. Une romance les engage dans une recherche de connexion et d’acceptation.
 
 
God’s Own Country  
Surnommé le "Brokeback Mountain" britannique, ce film suit la vie d’un éleveur de moutons du Yorkshire qui est bouleversée par l'arrivée d'un travailleur migrant.
 
 
After Louie  
Un artiste et activiste d’ACT UP, marqué par la culpabilité du survivant entame une relation intergénérationnelle. Réveillera-t-elle son cœur meurtri ?
 
 
Embrasse-moi !  
Jeune femme moderne très entourée, Océanerosemarie est subjuguée par Cécile. Mais elle devra la conquérir. En sera-t-elle seulement capable ?
 
 
Behind the Curtain : Todrick Hall  
Un documentaire inspiré et grinçant sur la persévérance et le pouvoir rédempteur de l'art autour du dernier projet de la sensation Youtube Todrick Hall.
 
 
The Untold Tales of Armistead Maupin  
Ce documentaire examine le travail d'un conteur les plus appréciés, et son évolution d'enfant conservateur du Vieux-Sud en pionnier des droits homosexuels.
 
 
D’autres films, confirmés dans les prochaines semaines, s’ajouteront à la programmation. Image+nation présentera ses films dans différentes salles de Montréal : Cinéma Impérial, Musée des beaux-Arts (MBAM), Cinéma J A De Sève, Cinémathèque Québécoise, Centre PHI et Never Apart
 
Des évènements dignes d’un anniversaire
Une rencontre Cinéma/Théâtre présentera au Centaur l’adaptation anglaise et théâtrale du film Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté, par Michael Mackenzie.  De son côté, la Cinémathèque québécoise, dans le cadre d’un partenariat de projections mensuelles, explorera les moments cinématographiques marquants des 30 ans d’image+nation, comme The Hanging Garden de Thom Fitzgerald avec Sarah Polley en octobre, puis Maurice en novembre, un film qui fête aussi ses 30 ans.
 
Le premier ProLab
Enfin, et non des moindres, le premier ProLab d’image+nation, en collaboration avec le Consulat Général des États-Unis à Montréal, se tiendra à Never Apart et réunira des créateurs, des producteurs, des écrivains et des distri-buteurs internationaux pour explorer l'impact des moyens modernes de production et de diffusion sur la narration contemporaine de la diversité Queer et la création d’images. 
 
« I+N Prolab One réfléchira entre autres sur les nouveaux moyens d'expression (Youtube, Netflix, etc.) et la liberté qu'ils offrent sur la forme et le contenu de récits exprimant la diversité [Queen Sugar, Transparent, etc.]. C'est le résultat des réflexions que nous portons sur la culture Queer dont nous témoignons depuis 30 ans et que nous voulons partager avec le public montréalais : comment ces représentations ont changé et comment on les exprime », explique Charlie Boudreau, directrice générale.
 
Queerement Québec
« Depuis plus de 15 ans, image+nation recueille et représente les productions cinématographiques des vies québécoises pendant le festival avec la participation de cinéastes professionnel/les », ajoute Charlie. « Par la suite ces films sont compilés et proposés à nos collègues à l’international pour mieux faire connaître les cinéma LGBTQ+ d’ici partout dans le monde. Nous sommes fiers du talent de nos cinéastes et de leur contribution à la grande diversité d’expériences et d’expressions LGBTQ+».
 

 

----------------------------------- 

L’HORAIRE COMPLET DU FESTIVAL Image+Nation 30

 

JEUDI 23 novembre 

  

VENDREDI 24 novembre

 

SAMEDI 25 novembre 


DIMANCHE 26 novembre

 

LUNDI 27 novembre

  

MERCREDI 29 novembre 

 

JEUDI 30 novembre

 

VENDREDI 1 décembre


SAMEDI 2 décembre

 

DIMANCHE 3 décembre