À écouter

Pas de place pour le blues d’automne

Louis Costa
Commentaires
sais tu

Voilà le temps pour ramasser les feuilles mortes à la pelle au son et de la lumière…

… jusqu’au 31 octobre prochain, le jardin botanique et Espace pour la Vie ouvrent ses portes au grand public pour l’incontournable visite des Jardins de la Lumière.  Cette année, trois parcours de lumière enchanteront les petits et les grands, gais et pas gais, dont le Jardin de Chine, le jardin japonais et la nouveauté des Premières-Nations.  Allez faire un tour et surtout n’oubliez pas d’apporter votre casque d’écoute avec la musique de votre choix.  Je vous recommande ici quelques titres…
 
Le groupe irlandais U2 vient de lancer sur la toile du web le premier extrait The Blackout tiré de son très attendu album Songs Of Expérience.  Une pop-rock qui sonne et qui donne le goût de danser.  Le prochain titre à découvrir répondra au nom de You’re The Best Thing About Me.  
 
La chanteuse Bjork annonce un nouvel album mystérieux (comme d’habitude).  Avis aux collectionneurs, une édition vinyle limitée est déjà sur le marché.  Le nouveau simple The Gate vous donne un avant-goût de son opus poéticocérébral.
 
Pour ceux et celles qui aiment le disco «éllitique», l’énigmatique Mr. Bongo vient de mettre sur le web une compilation de pièces rares de disco, afro-funk et soul.  Faites une petite recherche et vous en serez fortement étonnés.
 
Autre curiosité, mon ami DJ Robert Ouimet m’a fait découvrir le nouvel album de pièces retravaillées de Parliament Funkadelic remisé par les meilleurs artistes de Détroit dont Moodymann, Underground Résistance, Amp Fidder et plus… pur boogie-funky.  À écouter:  Cosmic Slop (Moodymann remix).
 
Avec La science du coeur, notre ami Pierre Lapointe offre du matériel inédit.  S’il faut se fier aux onze pièces dévoilées en privé, l’album marque un retour au classicisme avec cordes et tout le tralala, mettant sur un piédestal sa plume poétique et majestueuse.  Il tisse ainsi des liens entre la chanson, la pop et la musique contemporaine.  Disponible dès le 6 octobre.
 
Le groupe de Las Vegas The Killers s’amène avec une surprenante et fascinante galette Wonderfull Wonderfull.  Le premier extrait s’intitule The Man et rappelle une certaine nostalgie funkie-junkie.
 
La très jolie auteure-compositrice-interprète Mara Tremblay est de retour après plusieurs années d’absence. On sait peu de choses sur son dernier-né Cassioppée, mais chose certaine, elle sait comment nous faire attendre.
 
Une autre chanteuse québécoise (que je connais peu) Maude Audet propose un deuxième album avec Comme une odeur de déclin, s’entourant de Marie-Pierre Arthur et d’Antoine Corriveau, tout en confiant la réalisation à Ariane Moffat.  Le premier extrait Gallaway Road est à la fois sombre et atmosphérique genre PJ Harvey.  On décrit l’album comme une collection de chansons folk rock remplies d’une certaine vulnérabilité.  Sensibilité quand tu nous tiens.
 
cosmisBeck arrive à grands pas avec le sourire aux lèvres tenant son 13e album sous l’bras.  Ce disque Colors comprend l’accrocheuse pièce Dreams (lancée en juin 2015).  Après un Beck mielleux sur Morning Phase, le chanteur s’éclate ici tout en couleurs!
 
La chanteuse Pink sera de retour avec un 7e album en carrière Beautiful Trauma dès le 13 octobre. Ça promet viarge!
 
Quant à l’ancienne chanteuse de Black Eyed Peas Fergie revient à la charge avec Double Dutchess, un disque qui comprend notamment la participation de Nicki Minaj.
 
Le nouvel album de Tori Amos Native Invader  est question de la nature et des ses forces opposées, le cycle de vie versus la mort, conflits intérieurs et d’autres réflexions métaphysiques.  Pianissimo presto.  À écouter:  Up The Creek.
 
Mon groupe flyé-capoté préféré Nine Inch Nails m’a envoyé un cd ep Add Violence.  Tout simplement décapant!  
 
Le groupe Busty and The Bass vient de lancer en l’air leur dernier-né Uncommon Good.  Attention à l’atterrissage! Plusieurs chansons sont surprenantes et dansantes.  Cette belle gang de beaux gars savent comment nous faire groover entre le funk et le disco.  Dee groovy!
 
Avant de retourner en studio, Lady Gaga nous réserve une surprise.  Après la pizza, place au documentaire!  La première mondiale de son documentaire a eu lieu au Festival International du Film de Toronto (TIFF).  Produit par Netflix, le doc de Gaga Five Foot Two suit la jolie gougoune sur une période d’un an pendant l’enregistrement de son plus récent album Joanne.   Assez intéressant avec extraits saisissants.
 
Le nouveau titre de la chanteuse américaine Taylor Swift a pris la tête du hit-parade américain.  Look What You Made Me Do est une chanson troublante aux rythmes dance, qui se trouve sur l’album Réputation.  Pour ce qui est du clip de Look.., notons qu’il y a tout pour divertir les aficionados de l’Halloween… elle apparaît dans un cimetière en zombie vengeresse surgissant d’une tombe et prête a faire des folies!  À voir!
 
Half Moon Room à l’OSM;  le rock rencontrera la musique classique lorsque HMR partagera la scène de la Maison Symphonique avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.  Ils uniront leurs forces pour présenter des versions réorchestrées de certains des titres marquants du répertoire de la formation canadienne.  Le 26 et 27 septembre à la Maison Symphonique.
 
Expo vs Musique :  Au Musée des Beaux-Arts de Montréall se tient l’exposition Revolution et ce, jusqu’au 9 octobre prochain.  N’oubliez pas d’aller faire un tour à la salle Woodstock.  Cette expo multisensorielle réveille le côté « peace & love » en nous.  On s’allonge sur le sol les yeux rivés sur les écrans géants en écoutant de la musique rock-psyché des années 60.  À voir et à écouter!