Région de Québec

Idées d’activités

Éric Whittom
Commentaires
bowie

Hommage à Bowie et à Prince : 

5 & 6 octobre
Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), sous la direction du Chef d’orchestre David Martin, rendront hommage aux légendes de la musique pop David Bowie et Prince, jeudi 5 octobre et vendredi 6 octobre à 20h au Grand Théâtre de Québec. Ils seront accompagnés des membres du groupe des Jeans’n Classics, notamment des chanteurs Gavin Hope pour Prince et Jean Meilleur pour David Bowie. Billets en vente sur Billetech.com ou au 877 643 -8131. Prix réguliers des billets (taxes et frais de service inclus): entre 45,95$ et 83,95$. Pour les 30 ans et moins, 23$. 
 

Katy Perry

9 octobre 

La grande dame de la pop-rock ces temps-ci, Katy Perry, foulera les planches du Centre Vidéotron, le 9 octobre à 19h30, dans le cadre de sa tournée Witness. On ne compte plus les succès de cette californienne de 32 ans tant elle en a à son actif: Roar, Dark Horse en duo avec Juicy J, Hot n Cold, Wide Awake, Firework, I Kissed a Girl, etc. Son quatrième album sorti en Juin de la tournée éponyme en compte d’ailleurs déjà quelques-uns dont son duo avec Skip Marley, Chained to the Rhythm, qui tourne en boucle sur les radios. Le prix des billets varie de 55,90$ à 247,40$ (taxes + frais de service inclus). Ils sont en vente sur ticketmaster.ca. 
 

Dernière chance pour visiter les expositions Hergé à Québec et les Passages Insolites

Jusqu’au 22 octobre, le Musée de la Civilisation présente Hergé à Québec. Depuis son inauguration le 21 juin, cette exposition du Musée Hergé a connu un vif succès avec plus de 200 000 visiteurs en date du 15 août. Hergé à Québec «[offre] aux visiteurs une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et de travaux divers conçus par le père de Tintin, un artiste aux multiples talents», souligne dans un communiqué le Musée de la civilisation. «De l’illustration à la bande des-sinée en passant par la publicité, le dessin de presse ou de mode et les arts plastiques, Georges Remi, alias Hergé, [est] mis à l’honneur.» Tarifs: 15$ pour les 18-30 ans et 22$ pour les 31 ans et plus. Informations: mcq.org   •  Jusqu’au 15 octobre, l’exposition d’art public Passages Insolites exhibe, pour son édition 2017, neuf œuvres «ludiques et intrigantes» qui sont éparpillées dans les secteurs du Port de Québec, de Place Royale et de la Gare du Palais. Cette exposition temporaire est une présentation de la Ville de Québec. EXMURO arts publics en est le concepteur. Des tours guidés gratuits sont organisés (durée: 1h30). Inscription en ligne requise. Renseignements, parcours et inscriptions pour un tour guidé: passagesinsolites.com
 

La pièce Hôtel-Dieu

d’Alexandre Fecteau

Le théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est, Québec) présente, du 10 au 28 octobre, la pièce documentaire Hôtel-Dieu, une production du collectif Nous sommes ici. Il s’agit de la nouvelle création de l’auteur et metteur en scène talentueux Alexandre Fecteau, avec la collaboration d’experts, que l’on connaît notamment pour ses succès Changing Room (2013) et le NoShow (2015). Pour donner vie à son texte, il utilise des «non-acteurs» en tant qu’experts de leur domaine d’activité ou de gens témoignant de leur vécu. «Tiré de rencontres avec des gens fréquentant la souffrance au quotidien (l’infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants du suicide d’un proche, etc.), Hôtel-Dieu est divisé en trois volets: la souffrance et son sens, le deuil, les rituels, explique-t-on sur le site Web du théâtre Périscope. À travers les histoires et témoignages des principaux intervenants, le public est invité à un rassemblement pour aller au cœur de la partie la plus exigeante de l’expérience humaine, oui, mais surtout pour y réfléchir en communauté et être ému tant de cette rencontre que de cette communauté humaine.» Renseignements et achat de billets (23$ en prévente avant la première et 36$ une fois le spectacle en cours, taxes et frais de service inclus): theatreperiscope.qc.ca
 

Fêter l’Halloween au MNBAQ :

28 octobre 

Dans le cadre de son activité LES NUITS MNBAQ, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) tiendra, dans son magnifique pavillon Pierre Lassonde, une grande soirée costumée pour fêter l’Halloween, samedi 28 octobre de 22h jusqu’à 3h.  Au programme notamment, de la musique électronique pour danser sous des éclairages multicolores (trois scènes), des prestations d’artistes choisis par le Théâtre Rude Ingénierie qui revisiteront le thème de la mascarade et des dégustations de plats concoctés par des chefs "chouchous" de Québec invités par leur consœur, Marie-Chantal Lepage, chef au MNBAQ. Les salles d’exposition ne seront pas ouvertes. Prix d’entrée: 20$ ou 17$ pour les membres du MNBAQ. Billets en vente sur achats.mnbaq.org (Événements spéciaux). Service de bar.