Bourgeois / Lechasseur architectes

Résidence Dune de l'Ouest

Éric Paquette
Commentaires
bourgeois lechasseur
Photo prise par © bourgeois lechasseur
bourgeois lechasseur
Photo prise par © bourgeois lechasseur
bourgeois lechasseur
Photo prise par © bourgeois lechasseur
bourgeois lechasseur
Photo prise par © bourgeois lechasseur
  • bourgeois lechasseur
  • bourgeois lechasseur
  • bourgeois lechasseur
  • bourgeois lechasseur

Cette résidence secondaire est située aux Îles de la Madeleine, face à la Dune de l’Ouest et la mer. Les clients sont un couple de retraités qui passent quelques mois par année aux Îles

 
La résidence est une dérivée d’une exploration formelle développée en maquette de sable, dans le cadre d’une exposition du Wallpaper Magazine à Londres. La volumétrie s’inspire de l’architecture traditionnelle locale et des formes naturelles des dunes balayées par les vents. La forme semble sculptée dans un monolithe de sable. Les murs latéraux suivent la pente de toiture et se prolongent jusqu’au bout de la terrasse pour venir créer un espace paisible, abrité des vents. L’entrée est dissimulée sur le côté dans un renfoncement de la paroi, offrant un seuil protégé des intempéries.
 
Les airs de vie sont situés au rez-de-chaussée dans un espace aérien avec plafond cathédrale. On retrouve également un bureau et une chambre d’invités avec salle d’eau à ce niveau. Une lucarne amène un rayon de soleil dans le séjour et anime la façade sur le chemin. Ce geste est un rappel subtil à l’architecture locale. La chambre des maîtres est nichée en mezzanine. Cette pièce privée s’avance en porte-à-faux au-dessus de la terrasse et projette vers l’horizon infini.
 
La résidence est recouverte de bardeaux de cèdre teints couleur sable. Ce matériau est présent sur presque toutes les maisons des Îles pour sa capacité à résister à l’air salin. Les parties en retrait sont recouvertes de planches de bois avec teinture semi-transparente d‘un brun chaud. Chacune des fenêtres donne sur un paysage différent. En plus de la vue sur la dune et la mer, on peut y apercevoir des renards gambader dans les parages.
 
Animés par la volonté de concevoir des projets dynamiques, au bénéfice de l’usager, la démarche de Bourgeois / Lechasseur architectes s’oriente vers la recherche d’une architecture contemporaine, réaliste et sensible, qui s’inspire d’éléments marquants du paysage. Le travail subtil de la forme guide chacun des projets.    L’exploration et la sé-quence de découvertes à travers le projet sont des éléments primordiaux, et ce, peu importe l’envergure. Il est important de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil et que l’architecture offre plu-sieurs niveaux de lecture. L’effet de surprise est fondamental dans la compréhension d’un projet. 
 
La résidence Dune de l’Ouest se fond parti-culièrement bien dans le paysage pittoresque des Îles de la Madeleine.