Applications et sites de rencontres

Est-ce que je trompe mon chum si j’échange avec d’autres gars ?

Sébastien Thibert
Commentaires
iphone

«Depuis quelques mois, je parle avec des gars en ligne et sur les applications de rencontre. Parfois, la conversation devient un peu salée et ils m’envoient des photos, mais je n’en ai jamais envoyé. Un type a fait un show pour moi à la caméra, mais il ne pouvait pas voir mon visage. Quand ils demandent qu’on se rencontre ou quand les choses commencent à devenir trop lourdes, je ferme l’application ou je les bloque. J’ai peur que si mon petit ami le découvre, qu'il ne comprenne pas et veuille rompre avec moi. Je n’ai aucune intention de le tromper et d’avoir des rapports sexuels avec eux, j’aime juste le frisson. Est-ce que je le trompe déjà?»   J .A. 

Notre réponse :
Vous pourriez vous dire qu’il y a une façon vraiment simple de régler cette question. Tout ce que vous avez à faire est de vous imaginer à la place de votre petit ami. Commencez par cela. Êtes-vous bien à l’aise avec cette idée? Si oui, c’est génial... Sauf que votre petit ami n’est pas vous. C’est une personne totalement différente. Même lorsque nous sommes dans une relation, nous avons différentes aspirations, différentes attentes de l’autre. Il est important de rappeler que dans ce genre de situation, chacun a son idée et ses limites de ce qui est ou pas acceptable.
 
Ce que vous demandez en fait, c’est une «ligne de défense» si votre partenaire devait vous accuser d’infidélité. Aurait-il raison de mettre fin à votre relation ou de vous faire payer pour vos écarts? Vous voulez savoir s’il y a une marge de manœuvre. Votre ligne «de défense», ici, est votre attention et votre retenue. Vous n’avez jamais accepté de rencontrer les personnes avec qui vous discutez sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas incité ces hommes à exhiber leur virilité et, à ce qu’il semble, l’interlocuteur qui s’est donné en spectacle pour vous l’a fait de sa propre volonté, sans que vous ne lui ayez demandé à le faire ou que vous l’ayez incité.
 
Si vous ne vous êtes pas assis avec votre compagnon et si vous n’avez pas discuté de ce qui est OK et de ce qui ne l’est pas dans votre relation, alors vous ne pouvez rien supposer. Absolument rien. Vos normes, votre code moral, vos propres idées du bien et du mal vous sont propres et vous ne pouvez pas – et ne devriez pas – vous attendre à ce que votre partenaire ait les mêmes, pour la simple raison que vous êtes ensemble. Ce que cela signifie, c’est que seul votre petit ami peut vous dire si c’est «tromper» ou pas. Le fait que vous nous ayez posé cette question, et pas à votre copain, devrait déjà être un élément de réponse. Si vous avez réfléchi à la question, alors vous connaissez évidemment votre homme mieux que vous ne le pensez. 
 
Vous avez, vous aussi, une question à nous poser? Envoyez-la nous à [email protected]