Mobilier, accessoires, mode, hébergement, restauration

Quelques bonnes adresses dans la ville Reine

Yves Lafontaine
Commentaires
Toronto
Photo prise par © Toronto

La tour du CN, telle une flèche pointée vers le ciel, donne un côté futuriste à Toronto. La skyline  de cette mégalopole est en perpétuelle mouvance. Des boutiques remplies de meubles avant-gardistes poussent ici et là, des restaurants ou des hôtels boutiques à découvrir, ouvrent leurs portes, tout comme des magasins bourrés d'objets déco vintage... La Ville reine regorge de bonnes adresses pour être dans le coup! Voici notre carnet d'adresses design (notez qu’à qualité équivalente, il faudra souvent consacrer un budget plus important qu’à Montréal) que nous partageons avec vous...


Avenue Road 
415 Eastern Ave, (fermé le dimanche) • avenue-road.com
Le spectaculaire espace de montre d’Avenue Road, l’entreprise torontoise de Stephan Weishaupt, propose une large gamme de meubles, de luminaires et de textiles réalisés par des designers légendaires des quatre coins du monde. Véritable vitrine de séduction, ce showroom a été installé dans un ancien bâtiment d’une compagnie de gaz datant de 1907. La rénovation, réalisée il y a dix ans par la firme YabuPushelberg, est une grande réussite. La façade extérieure est restée inchangée alors que l’intérieur a été totalement réhabilité sans toucher à l’intégrité de l’espace. Yabu Pushelberg a superbement souligné la lumière naturelle et la nature verticale de l’espace. Tout est pensé pour faire de chaque objet, une oeuvre d’art.
 
Bungalow
273, Augusta Ave. • BUNGALOW.TO
C'est l'une des adresses préférées des mordus de meubles et d'accessoires des années 50. Plus de 3000 pieds carrés consacrés aux articles vintage esprit Mad Men, dont plusieurs pièces scandinaves du XXe siècle et accessoires en céramique des années 70.
 
CB2
CB2 Toronto, 651 Queen St West,  • cb2.com/canada
CB2 est la division plus urbaine de la compagnie américaine Crate and Barrel (qui a un magasin au Carrefour Laval). CB2 se distingue par ses meubles et objets décoratifs hyper cool, au goût du jour et à prix raisonnable. 
 
The Design Exchange Shop
234, Bay St. (fermé les lundis)  • dx.org
Musée consacré au design, The Design Exchange (DX) comporte une boutique où il est possible de trouver des objets uniques et design canadiens.  Inauguré en 2010, le magasin loge dans un immeuble historique qui abritait à l'origine la Bourse de Toronto. Loyal Luxe, une griffe réputée, entre autres, pour son chalet et tipi pour petites bêtes à poil, compte parmi les marques à succès du commerce.
 
Drake General Store
1144, rue Queen W., • drakegeneralstore.ca
Haut lieu du design Canadiana, le magasin général face à l'hôtel Drake est en somme la version mo-derne de la boutique de souvenirs. On y déniche une sélection d'objets décalés, souvent rigolos allant de la petite table en forme de bûche aux tasses empilables formant un totem, en passant par de petites chaises tressées et par des plaids à carreaux... 
 
 
 
Klaus
 
KLAUS by Nienkamper
300 King St EAST, (fermé le dimanche), • klausn.com
Adresse phare du mobilier international de qualité KLAUS est installé dans la rue King East depuis plus de 45 ans et n'a jamais cessé d’attirer les adeptes de mobilier contemporain. Au fil des ans, plusieurs commerces de meubles se sont établis à proximité, formant un véritable quartier du meuble (Furniture District), à Toronto. On visite l'endroit pour ses classiques de la modernité et ses innombrables nouveautés avant-gardistes, dont les luminaires néerlandais Moooi ou ceux de l’excellente griffe Castor Design de Toronto.
 
KIOSK
288 King St EAST, (fermé le dimanche), • kioskdesign.ca
On entre dans ce vaste espace baigné de lumière comme dans un musée. Aménagé par le concepteur canadien Omer Arbel, Kiosk offre les marques de meubles et d'accessoires les plus innovantes dans le monde et qui participent régulièrement au  Salon du meuble de Milan. Parmi celles-ci, on compte Zanotta, Ligne Roset, Cappellini, B&B Italia, Artemide, Flos et Bocci.
 
MACHINE?AGE?MODERN
1000 Queen St. EAST, • machineagemodern.com
Situé dans le bohémien quartier Leslieville en pleine croissance, Machine Age Modern est opéré par un amoureux des belles choses, Jake Keck, qui sélectionne de beaux exemples de meubles mo-derniste, de luminaires et d’accessoires qui sont des icones du design. 
 
MADE
70 Geary Ave. (vérifier les heures d’ouverture avant de vous déplacer...) • madedesign.goodsie.com
À quoi ressemble la relève canadienne? Une visite à la mini salle d'exposition et boutique MADE permet de découvrir les créations de plusieurs nouveaux talents. Depuis 2006, Julie Nicholson et Shaun Moore, les propriétaires, multiplient les expositions afin de faire connaître l'avant-garde. 
 
Mjölk
2959 Dundas Street West, • store.mjolk.ca
L’adresse design incontournable de la ville se trouve dans le quartier en plein développement de Junction ! La brillante idée de John Baker et de Juli Daoust a été d’associer des pièces de déco scandinave et japonaise pour une esthétique minimaliste dotée d’une âme. Cette galerie-boutique, importatrice des marques Muuto, &Tradition et Artek au Canada, est aussi à l’origine de productions spéciales, d’expositions et d’ateliers avec des artistes et designers renommée d’outre-Atlantique. 
 
SMASH
2880 Dundas Street West, • smashsalvage.com
Adresse déco vintage à Junction, offre des meubles et accessoires qui vont du style victorien au Bauhaus en passant par de belles pièces industrielles. C’est ici que les Torontois viennent pour les chaises antiques et les grandes pièces (lettres, drapeaux, canoës…) qu’on ne trouve que là ! Les trésors ramenés du Canada et des États-Unis par Paul Mercer et Micah Lenahan donnent des idées décoratives à la pelle.
 
 
 
Le Garage
 
STYLEGARAGE
78 Ossington Avenue, Toronto, ON M6J 2Y7
Spécialisée dans la fabrication (sur commande) de mobilier moderne évoquant celui du milieu du XXe siècle, la boutique Stylegarage est aussi réputée pour la marque Gus*. Déménagée sur l’avenue Ossington à deux coins de rue de son ancienne adresse sur West Queen West, l'enseigne fondée il y a près de 20 ans, propose également des accessoires, dont de très beaux coussins aux motifs graphiques.
 
 
ZIG?ZAG
985 Queen Street East, • zigzagmidcentury.com
Pour sa collection soigneusement sélectionnée de meubles et d’accessoires du milieu à la fin du XXe siècle, ce magasin du quartier de Leslieville mérite à lui seul le détour. Des chaises Eames authentiques aux couverts Fluga, il y a beaucoup à voir, même si les prix sont la plupart du temps dans la catégorie «supérieure» en raison d'une qualité presque parfaite.
 
18 Waits
990 Queen Street West, • 18waits.com
Conçu et produit à Toronto, 18 Waits est la marque de Daniel Torjman. La boutique ouverte il y a un an offre la collection complète 18 waits de vêtements pour hommes et pour enfants, qui vont des cardigans de laine aux vestes en coton ciré résistant, en passant par de joli t-shirts et foulards, mais aussi une belle sélection d’accessoires d'autres marques...
 
Good Neighbour
935 Queen St EAST,  • goodnbr.com
C’est ici que vous trouverez le souvenir le plus cool en ville : vêtements de designers locaux, accessoires mode et souliers stylés pour vos prochaines balades branchées. Une des bonnes adresses de Leslivielle pour se trouver un jeans à Toronto ou des produits de soins de la peau...
 
Nomad
819 Queen St. West, • nomadshop.net
Vous aimez les vêtements cool et stylés. Il y a de fortes chance que vous trouviez votre bonheur dans cette boutique dont les tentes d’essayages et la déco rough rappellent un stock militaire. Le sportswear version luxe grâce à des marques américaines, mais aussi internationales tels que Comme des garçons ou Raf Simons. Belle sélection de chaussures de ville et de sport, de bombers, de lunettes de soleil et de sacs pour hommes…
 
Reigning Champs
41 Ossington Ave, • reigningchamp.com
Le siège de la marque Reigning Champ a beau être à Vancouver, mais la boutique de l’avenue Ossington à Toronto est le véritable flagship store de cette marque de sportwear qui a de deux principes fondamentaux : la simplicité et l’amour des petits détails ciblés. La boutique est à mi chemin entre le vestiaire sportif design et le minimaliste zen des boutiques haut de gamme japonaises. La conception innovante de leurs modèles impressionne sans cesse grâce à l’utilisation de matériaux robustes de haute qualité. 
 
 
 
delicakitchen

Delica Kitchen
913 Queen St East, • delicakitchen.ca
Sandwiches, bols, soupes et chili, tous les plats chez Delica Kitchen sont cuisinés sur place à partir d’ingrédients frais et savoureux. Vous allez craquer pour les biscuit sans gluten, vraiment décadent! Il est possible de passer votre commande en ligne 24h à l’avance.
 
Khao San Road
11 Charlotte St. • khaosanroad.ca
Ce restaurant thaï, récemment déménagé à cette adresse est connu de tous les Torontois. Et pour cause : les plats savoureusement parfumés (dont le divin curry vert épicé selon le désir de chacun !) sont à des prix abordables. Les longues tables d’hôtes donnent un côté cantine à ce thaï réputé être l’un des meilleurs de la ville. Bien que le restaurant présente de nombreux éléments de design de son espace précédent, cet emplacement présente un spectaculaire mur de deux étages composé de carreaux importés de Thaïlande. Notez que la maison  ne prend aucune réservation ! Il faut aprfois être patient.
 
Parts & Labour
1566, rue Queen W., • partsandlabour.ca
On y va pour prendre un verre, manger et pour admirer les créations de deux de ses propriétaires: Kei Ng et Brian Richer, le tandem derrière Castor Design, l'une des griffes les plus cotées au pays. Niché dans une ancienne quincaillerie, le restaurant permet aussi d'assister à des performances de groupes de musique punk au sous-sol, dans une ambiance (bien sûr) «underground». Observez les luminaires du resto, dont la suspension Recycled Tube Light, et celle baptisée Tank Light. Toutes deux sont signées Castor Design.
 
TABÜLÈ
810 Queen St E, Toronto  • tabulequeen.com
Le restaurant met particulièrement en valeur ses plats du Moyen-Orient tels que le falafel, une assiette de chou-fleur nappé de sauce à base de tahini ou encore ses brochettes avec mujaddara (un mélange de riz et de lentilles). Délicieux!
 
MONTRÉAL - TORONTO en train
1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245)  Sans frais • viarail.ca/fr    
On oublie souvent, mais il n’est pas nécessaire d’attendre à l’aéroport ou de perdre patience dans les embouteillages quand on va à Toronto! Il est possible, comme je l’ai fait cet été, de voyager à bord du train Montréal-Toronto et de profiter de nombreux avantages, y compris un siège confor-table, amplement d’espace pour les jambes et des prises de courant pour vos appareils électro-niques. Pratique et abordable avec de nombreux départs quotidiens. On peut prendre le temps d’admirer les paysages et on arrive reposé...