CW BEGGS & SONS

La routine du rasage

Yves Lafontaine
Commentaires
CW BEGGS & SONS
Photo prise par © CW BEGGS & SONS

Si le rasage n’est forcément plus la routine indispensable de tout homme exerçant un emploi de bureau, néanmoins, le rasage quotidien est un geste qui reste pratiqué par un grand nombree. Il implique souvent des séquelles sur la peau lorsqu’il est mal exécuté (ou tout simplement inhérentes à votre type de peau) : rougeurs, boutons, coupures, assèchement, poils incarnés, etc. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre rasage.

Le moment idéal
Le matin reste le moment idéal de la journée pour se raser car la peau est plus reposée. Ceci dit, il faut éviter de se raser dès le réveil car le poil est plus dur et les muscles manquent de fermeté. L’idéal est de se raser après la douche du matin. L’eau tiède aura pour effet d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper (cela vous permettra aussi de faire vivre votre lame plus longtemps). Autre condition optimale : rasez-vous à jeun car la mastication provoque un afflux de sang dans le visage qui favorise les rougeurs.
 
La préparation du poil
Il est indispensable d’hydrater le poil pour faciliter sa coupe. Même si cela n’est pas essentiel, un des moyens les plus efficaces est d’appliquer son produit de rasage à l’aide d’un blaireau. Grace à ses poils durs et souples, il aide à pénétrer les pores en profondeur et assouplit votre barbe. Son action est donc multiple : la crème est idéalement étalée, facilitant le glissement du rasoir et le massage de la peau avec la crème a un effet nettoyant. Assurez-vous que votre peau soit humide avant de vous lancer dans l’application de votre produit afin de prodiguer une belle mousse. La nouvelle crème à raser hydratante de CW Beggs and Sons facilitera votre rasage et contribuera à prévenir rougeurs, irritations et poils incarnés. En outre, elle protègera et restaurera la barrière naturelle d’hydratation de votre peau. Il suffit d’appliquer la quantité désirée sur la peau humide en évitant le contour des yeux et de raser dans le sens de la pousse des poils. 
 
Technique de rasage
On dit généralement que pour un rasage au plus près, il convient de passer son rasoir deux fois sur la peau : une première dans le sens du poil, une seconde à contre sens. Ceci est vrai pour les hommes dont la pousse du poil est impeccable, pour qui tous les poils poussent bien droit et dans le même sens. Mais dans les faits, ceci est assez rare et nous sommes une majorité à souffrir de rougeurs et de poils incarnés lors de la repousse. Notre conseil alors est de ne passer le rasoir qu’une seule fois dans le sens du poil. Car en effet, les marques de rasoir en rasage classique ont fait bien des progrès en ce qui concerne le confort et la coupe du poil. Dites vous seulement que sur un rasoir comportant 4 ou 5 lames, le poil est coupé 4 ou 5 fois, signifiant par conséquent qu’il sera extrêmement court. Pour les peaux sensibles, c’est cette coupe hyper courte qui crée le problème du poil incarné. Car en gros, lorsque vos pores sont refermées et qu’il repousse, il a du mal à retrouver la sortie pour sortir droit. Donc si vous voulez limiter les risques de poils incarnés, contentez-vous du 3 lames et d’un seul passage.
 
Après le rasage : hydratez
Après le rasage, n’oubliez pas  de rincer et de sécher la peau, puis d’appliquer un hydratant.  Le rasage ayant une action irritante sur la peau, il laisse en effet derrière lui tout un tas de micro-coupures. C’est ce que l’on appelle le fameux « feu du rasoir ». En effet, la peau a été fortement sollicitée et asséchée pendant le processus du rasage et nécessite d’être revigorée à l’aide d’un produit hydratant spécial. La gamme CW Beggs and Sons vous offre le choix entre l’hydratant anti-brillance (pour ceux qui ont la peau mixte à grasse), l’hydratant apaisant (pour les peaux sensibles) ou l’hydratant énergisant (pour ceux qui ont la peau sèche). Si votre repousse est plus lente et que vous sentez votre peau tire le soir, vous pouvez également l’appliquer avant de vous coucher. 
 
Produits CW BEGGS suggérés  :  Crème à raser hydratante (à 13$)
Hydratant anti-brillance, Hydratant apaisant, Hydratant énergisant (à 23$ chacun)