Centre Bell

La sensation de la musique électronique Deadmau5 à Montréal le 13 octobre

Yannick LeClerc
Commentaires

Montréal accueillera deadmau5 cet automne. Le producteur canadien de musique électronique montera sur scène au Centre Bell le 13 octobre, dans le cadre de la tournée «lots of shows in a row: pt 2».

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, Joel Thomas Zimmerman alias deadmau5 livrera une prestations de près de deux heures un peu partout sur la planète, juché sur un cube haut de 18 pieds, enchaînant notamment des pièces de son album «W:/2016ABLUM/».

Joel Thomas Zimmerman, de son nom de scène deadmau5 (dead mouse en anglais, littéralement « souris morte »), est l’un des producteurs et disc jockey canadien les plus renommés dans le monde. Il est orienté vers les styles electro house, house progressive et techno minimale. Il s'est fait connaître grâce à des titres tels que Faxing BerlinNot Exactly ou encore Ghosts 'n' Stuff.

Nommé six fois aux Grammy Awards, il est considéré comme l'un des meilleurs artistes de musique électronique. Il est également un des plus riches DJ du monde, sa fortune s'élevant à plus de 50 millions de dollars. Deadmau5 a également travaillé en collaboration avec des compositeurs et producteurs tels que Kaskade2, MC Flipside, Rob Swire du groupe Pendulum, Wolfgang Gartner, Bighorse et Steve Duda.

 

Le nom de « deadmau5 » vient d'un incident s'étant produit chez lui lorsqu'il n'avait que 13-14 ans. Il discutait avec l'un de ses amis par ordinateur, avant que ce dernier ne s'éteigne brusquement. D'après le père de Zimmerman, une étrange odeur de brûlé se serait fait sentir. Zimmerman démonte alors son ordinateur et y trouve une souris morte. Le nom de départ était « Deadmouse » (« souris morte ») qu'il a choisi de transformer en deadmau5 car Deadmouse comprenait trop de caractères pour pouvoir être utilisé comme nom d'utilisateur sur le réseau IRC qu'il utilisait à l'époque. Ce nom est à l'origine de la grande tête de souris, surnommée Mau5head, qu'il porte dans la plupart de ses concerts et qui lui sert également de logo. Celle-ci se veut relativement schématique, un peu façon Mickey Mouse avec ses grandes oreilles rondes, le plus souvent rouges mais qui se décline sous de très nombreuses couleurs, parfois même avec des petits miroirs comme une boule à facettes avec les yeux qui peuvent s'éclairer ou clignoter.

DEADMAU5 avec Com Truise au Centre Bell – 1909 avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal. vendredi 13 octobre 2017. Portes : 18h30 / Spectacle : 20h00. 
Billets sur Evenko.ca


DEADMAU5 avec Attlas au Centre Multisports Alma – 605, boul. Saint-Luc Ouest, Alma. samedi 14 octobre 2017
. Portes : 19h00 / Spectacle : 20h00. Avec départs de Québec, La Baie, Chicoutimi et Jonquière. 
Billets sur Evenko.ca