Australie

Une forte majorité en faveur du oui au mariage gai selon les sondages

Reuters
Commentaires

Selon un sondage effectué auprès de plus de 5 000 Australiens, le «oui» serait majoritaire dans la consultation postale en cours au sujet de la légalisation du mariage gai. 

Selon un sondage réalisé alors que le pays vote actuellement sur la question de savoir si les droits matrimoniaux doivent être étendus aux couples homosexuels dans le cadre d'un vote postal consultative, l'Australie dirait «oui» à l'égalité du marriage.

64% des répondants ont déclaré qu'ils avaient déjà voté «oui» à la consultation et renvoyé leur formulaire.

Ces résultats laissent envisager une victoire pour les pro-LGBT, avec seulement 15,5% de répondants disant avoir voté «non».

Ce sondage va dans le même sens que celui fait auprès de 16 millions d'électeurs et qui pronostique une victoire à 79% pour le «oui», même s'il montre une légère baisse du soutien au mariage gai alors que les militants anti-LGBT mènent une campagne virulente basée sur des tactiques développées par les évangélistes aux États-Unis, en créant la confusion entre le vote sur le mariage et les questions transgenres ou l'éducation sexuelle.

77% des Australiens ont renvoyé leurs bulletins de vote à ce jour, bien que la consultation se poursuive jusqu'au 7 novembre, après quoi le gouvernement indiquera quelle suite il compte donner à cette consultation. 

Malgré des sondages favorables, les partisans du mariage gai ne relâchent pas leurs efforts. Ils continuent d'inciter les électeurs à participer au vote postal.

«Nous savons que le peuple australien soutient l'égalité du mariage, mais personne ne peut être complaisant: il s'agit d'obtenir autant de votes que possible. Nous appelons chacun à participer et à parler à leur famille et à leurs amis pour s'assurer qu'ils le font aussi», insitent-ils dans de nouveaux messages diffusés par les médias.