Du 24 octobre au 5 novembre 2017

Lambert Wilson chante Montand

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Il y a vingt-cinq ans disparaissait un monstre sacré de la chanson et du cinéma français, Yves Montand. Le comédien et chanteur Lambert Wilson a décidé de lui rendre hommage en reprenant sur scène les plus grandes chansons de cet interprète inoubliable.


Lambert Wilson est surtout connu du grand public comme acteur. Parfaitement bilingue, il a participé à des grands films américains comme Matrix ReloadedMatrix RevolutionCatwoman, et de nombreux films français, dont Des  hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Très polyvalent, Lambert Wilson se produit aussi régulièrement au théâtre aussi bien comme metteur en scène que comme comédien. Et il cultive en parallèle une passion pour le chant et la comédie musicale. À l’image en quelque sorte à celui qu’il rend hommage par ce tour de chant consacré au créateur des Feuilles mortes. 

Yves Montand s’est fait connaître avant tout comme chanteur. Le protégé et amant d’Édith Piaf verra sa carrière prendre son envol et deviendra une star, image qui ne le quittera plus, lui qui aura le rôle principal au côté de Marylin Monroe dans Let’s Make Love de George Cukor en 1960. Encore un moins commun avec celui qui reprendra ses grands succèes. Jusqu’à son décès, Yves Montand ne cessera de tourner, une centaine de films à son actif, mais popularisera aussi un grand nombre de chansons par leur interprétation toute personnelle, dont Les feuilles mortes,  La bicyclette,  Barbara, Les Grands Boulevard, La chansonnette, sur des textes signés par les plus grands paroliers ou poètes de l’époque, dont Jacques Prévert

Pour avoir déjà entendu Lambert Wilson sur scène, il y a quelques années, cet spectacle consacré à Montand est une plongée dans la grande chanson française à texte, sur fonds d’histoire par un des plus grands remarquables comédiens de son époque.

Lambert Wilson chante Montand. TNM. Du 24 octobre au 5 novembre 2017

www.tnm.qc.ca