De bonnes bouteilles

Des vins anti-grisaille

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Vin olivier
Meia  Encosta blanc,  Sociedade dos Vinhos Borges,  DOP Dao  (Portugal) 2016Meia 
Encosta blanc, 
Sociedade dos Vinhos Borges, 
DOP Dao 
(Portugal) 2016
Code SAQ : 12332301  
Prix : 10,45$ 
 
Vraiment bon rapport plaisir/prix que ce savoureux petit assemblage de cépages aux noms exotiques. Le nez est très aromatique et charmeur avec ses notes de tartelettes aux fruits et d'épices douces. La bouche est suave, mais bien balancée avec une fraîche acidité. Ce n'est pas un vin qu'on oublie aussitôt avalé. Réjouissant comme une grasse matinée passée blotti sous la couette. Aubaine!
 

 
Riesling Eins Zwei Dry, Weingut Leitz, QbA Rheingau (Allemagne) 2015Riesling Eins Zwei Dry, Weingut Leitz,
QbA Rheingau (Allemagne) 2015
Code SAQ :  12784885         
Prix :  18,95 $ 
 
Découvert lors de l'expo Cartes postales: la culture du vin d'Allemagne, à l'hôtel Gault (on y va jusqu'au 2 novembre), voici un délicieux riesling au ravissant nez d'abricot, de trèfle, voire de miel. La bouche n'est pas en reste, avec une jolie finesse et un certain corps, malgré une absence quasi-totale de sucre résiduel. Bien fruité, sec, minéral et très facile à boire, voilà un exemple fort réussi d'un riesling allemand moderne, élaboré par un vigneron dynamique et amoureux de son terroir. Mention spéciale pour l'humour dans le nom. Super!
 

 
Le Canon du Maréchal, André  et Bernard Cazes, IGP Côtes Catalanes (France) 2016Le Canon du Maréchal, André 
et Bernard Cazes, IGP Côtes Catalanes (France) 2016
Code SAQ : 10894811
Prix : 17,05$
 
J'adore me faire surprendre par un vin intrigant et c'est bien le cas ici avec ce blanc à base de muscat surtout et de viognier. C'est un vin bio fait avec des raisins cultivés en biodynamie. (Vous ne connaissez pas ce mode de culture? Allez en apprendre un peu dans ma 11e capsule  d'Olivier le Sommelier, sur YouTube). Le nez est appétissant avec ses notes d'abricot, de zeste de pamplemousse et d'un soupçon de lardon! La bouche est saisissante avec son amertume marquée et contrairement à ce que suggérait le nez, je n'ai pas eu la moindre sensation sucrée. Belle acidité finale! Ce sont avec des mets comme une quiche, ou le potage d'oignons jaunes et poireaux de Mado, qu'il réussit le mieux son opération de séduction. J'aime!
 

 
Pinot noir, Dreaming Tree Wines,  Californie, 2015Pinot noir, Dreaming Tree Wines, 
Californie, 2015
Code SAQ : 13359071     
Prix : 18,50 $
 
Grand amateur de vins, le musicien Dave Matthews est en partie derrière l'aventure de Dreaming Tree. Ici aussi, on porte une grande attention à la nature, essayant de laisser la plus petite empreinte possible avec  l'exploitation du vignoble, et en contribuant    financièrement à diverses organisations environnementales. Au nez, ce rouge est assez boisé, avec en plus des notes subtiles de fumée, de goudron et de cerises noires. La bouche a une bonne amertume et des notes de fruits cuits, genre pruneaux. J'avais une impression de forêt dans le brouillard de la côte de Sonoma, donc je me suis régalé en le buvant avec une poêlée de champignons sur crostini. Joli vin d'automne.
 

 

C'est le temps des grandes rencontres entre passionnés de vins

 Je vous y retrouve?
• La 10e édition du Salon des importations privées a lieu du 28 au 30 octobre à Montréal, au Marché Bonsecours et le 31 octobre à Québec à l'Espace Dalhousie.
 
• Une Dégustation des vins d'Italie, le 1er novembre au Marché Bonsecours.
• La Grande Dégustation de Montréal, du 2 au 4 novembre, avec en vedette, le champagne, le riesling et l'État de Washington (Palais des congrès).