Phénicia Innovation 2017

«MY TAILOR IS» SOLIDAIRE!

Étienne Dutil
Commentaires
Designer de mode Nathon Kong

Remis entre les mains du designer de mode Nathon Kong, le Phénicia Innovation 2017 a tourné ses projecteurs sur une démarche entrepreneuriale qui s’implique envers les créateurs, qu’ils soient artistes… ou patients! 

Nathon Kong est une marque haut de gamme de costumes et chemises pour hommes qui propose une touche contemporaine à la confection sur mesure traditionnelle. «À nos débuts en 2014, notre marque Nathon Kong voit le jour grâce à son concept de boutique mobile, un camion fonctionnant à l'énergie solaire et aménagé avec un scanneur 3D», explique Julie Rollet, responsable du développement des affaires et du marketing. «C'est grâce à ce concept unique, cet atelier mobile surnommé Tailor2go, que notre enseigne a créé un "buzz", un momentum, et marqué les esprits dont le jury des Phénicias de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q).»
 
«Certes, aujourd’hui, nous utilisons surtout le camion pour les mensurations prélevées en quelques minutes grâce au scanneur 3D qui y est installé», poursuit-elle. «Vous pouvez toujours avoir la chance de retrouver le fameux camion lors de certains événements, mais nous invitons plutôt nos clients dans l’espace salon. D’ailleurs, nous ins-tallerons nos bureaux dans un nouvel espace de près de 2 500 pc2 dans l’édifice Belgo, les 300 pc2 de nos bureaux dans le quartier du canal devenant trop exigus...»
 
Des collections à valeur humaine
Originaire de Thaïlande où vit encore toute sa famille, ce créateur de mode de 33 ans a beaucoup voyagé pour perfectionner ses compétences et son art: «J’ai fait mon école secondaire en Inde, puis mon apprentissage à Chicoutimi, avant de passer mon baccalauréat à McGill, suivi d’une maîtrise à Ottawa», raconte Nathon Kong. Mais c’est Montréal qui a gagné le cœur de ce célibataire, «marié à son business», précise Julie. «J’aime Montréal, sa diversité, son style décontracté plus ouvert que d’autres villes nord-américaines, insiste Nathon, et où la qualité de vie reste très importante.» Quand on parle d’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, Nathon parle plutôt d’intégration de l’une à l’autre.
 
«Nous sommes dans une génération de consommation de masse où l’on se demande comment singulariser l’individu dans le groupe. La réponse n’est pas forcément dans les pratiques commerciales» pense-t-il. «Comme je voulais offrir des collections à valeur humaine, le mécénat d’organisations permettait d’inscrire comme valeur d’entreprise cette connexion entre les artistes et les gens d’affaires en créant des collections exclusives liées à des œuvres de charité», explique Nathon Kong.
 
Nathon Kong
 
Artistes & Impatients
«Notre engagement continuel à promouvoir l’impact social nous permet d’inviter le milieu très conservateur de notre clientèle exécutive à porter des complets tout en soutenant, grâce à des doublures artistiques, des artistes montréalais ou québécois, ou une cause plus sociale», précise le designer. «La collection de doublures Les Impatients présente les œuvres des participants du programme éponyme qui vient en aide, par des ateliers de création, aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale.»
 
Dans le même ordre d’idée, Massiv’Art, une agence de production artistique qui connecte les artistes aux marques et aux publics et Nathon Kong ont associé leurs expertises pour créer une collection de doublures imaginées par des artistes émergents. Ainsi, pour chaque achat de complet, une partie des ventes est reversée à l’artiste ou l'organisation impliqués. Faites une bonne action: portez des complets NK!