Jusqu’au 23 décembre

Corno & Warhol

Il s’agit d’une expo en hommage à Corno et à l’influence qu’Andy Warhol a eu sur son œuvre. Œuvres originales de Corno, affiches d’expositions d’Andy Warhol et pochettes de disques originales.

L’artiste peintre Johanne Corneau ou Corno est décédée le 21 décembre 2016, au Mexique, à l’âge de 64 ans en raison d’un cancer de la gorge. Diplômée des beaux-arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle était installée à New York depuis 25 ans. Considérée comme la reine du pop art québécois, Corno a été exposée de Montréal à Paris, de Londres à Hong Kong, de Singapour à Seoul.
 
Au début, on pouvait débourser entre 125$ et 250$ pour une toile, alors que les tableaux actuels se vendent des dizaines de milliers de dollars. Lorsqu’on regarde les toiles de Corno, les visages et les torses, essentiellement, de facture très pop art, on peut bien voir là l’inspiration Andy Warhol. Artiste de cette nouvelle vague débutée aux Etats-Unis, Andy Warhol est mort le 22 février 1987, à Manhattan à New York, d’une opération à la vésicule biliaire, il avait 58 ans. Il était l’une des têtes d’affiche de ce nouveau mouvement en art que l’on a appelé le pop art, dont les boîtes de soupes Campbell, sont reconnues mondialement... Bachelier en beaux-arts du Carnegie Ins-titute of Technology de Pittsburgh, Andy Warhol va s’installer à New York en 1949 et commencera à dessiner. Il devient créateur de costumes d’une troupe de théâtre, entre 1953 et 1955, et c’est là qu’il adoptera la célèbre perruque platine qui va le suivre durant de nombreuses années. Artiste peintre, cinéaste, vidéaste, etc., il ouvre son fameux studio, la Factory, en 1964, dans un loft de la 47e rue, à New York. Il côtoie les plus grandes stars montantes américaines et est l’un des habitués de la célébrissime discothèque Studio 54. 
 
À la Galerie Corno, 51, rue Saint-Paul Ouest, Montréal.cornostudio.com 
Jusqu'au 23 décembre