Solidairement vôtre - les «nominés» du 14e Gala Arc-en-Ciel

UNE SOIRÉE D’EXCELLENCE À QUÉBEC

Étienne Dutil
Commentaires
REDUC

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) a dévoilé les nominés de la 14e édition du Gala Arc-en-Ciel qui se déroulera le 28 octobre à Québec.

Rappelons que les Prix Arc-en-ciel récompensent la contribution exceptionnelle de groupes ou de personnes ayant marqué la communauté LGBT au Québec, dans leur région ou à l’échelle de la province. Rappelons aussi que la cérémonie a lieu autour du 22 octobre chaque année, en commémoration de la première manifestation d’envergure qui a réuni près de 2 000 gais et lesbiennes à Montréal, suite à la descente policière au bar Truxx le 21 octobre 1977. Pour la première fois, cet événement se déroulera à Québec. «Les organismes de l’est du Québec nous l’ont demandé plusieurs fois depuis quelques années, explique la Directrice générale Marie-Pier Boisvert, et comme le Conseil québécois LGBT est, comme son nom l’indique, un organisme panquébécois, il fallait entendre cette demande. Tant pour des raisons géographiques que symboliques, cela devenait logique de l’organiser cette fois-ci dans la Capitale-nationale.»
 
Une invitation chaleureuse de nos amis de Québec
Qu'en sera-t-il les années prochaines? «Cela reste à voir et nous amorcerons une réflexion selon le déroulement de cette édition», indique la Directrice générale. «Car 2018 présentera la 15e édition du gala et nous voulons que cette célébration anniversaire reflète au mieux l’état de la communauté LGBTQ, peu importe alors le lieu du gala…»
 
«À Québec, nos membres d’Alliance Arc-en-Ciel Québec et ceux du GRIS-Québec veillent à l’organisation de cette soirée de reconnaissance et à la réussite de l’événement», insiste Marie-Pier. «C’est donc une grande et belle invitation qu’ils lancent aux Montréalais et à toutes les autres régions du Québec pour faire le voyage et venir tous à Québec faire le party ensemble et célébrer l’excellence des membres de notre communauté LGBTQ.»
 
Une célébration qui s’annonce enlevante avec la présence de Yann Perreau, Karim Ouellet et Tamara Weber-Fillion lors d’une soirée animée par Alex Perron, porte-parole de l’événement.
 
Les nominés
Le jury Arc-en-Ciel 2017 est composé de Jean Lalonde (ARC, Fondation Émergence), Louis-Filip Tremblay (Alliance Arc-en-Ciel Québec), Caroline Trottier-Gascon (comité trans du CQ-LGBT), Irina Ba-dinta (Arc-en-ciel d'Afrique) et Éric Lefebvre (psychologue). Le secrétariat du jury est assuré par Jonathan Vidal. Ensemble, ils ont retenu les candidatures d’Amandine Nonga (GRIS, Arc-en-Ciel d’Afrique), Jocelyn Gadbois (Alliance Arc-en-Ciel Québec) et Maryse Ouellet (Val d’Or LGBT) dans la catégorie «Bénévole».
 
Pour la catégorie «Initiative», le jury 2017 a retenu les projets suivants:
- Lez Spread the Word, magazine lesbien pancanadien imprimé bilingue;
- École polyvalente des Îles, pour leur semaine d’activités de sensibilisation aux communautés LGBT;
- Trans-Mauricie/Centre-du-Québec, organisme de soutien aux personnes trans, en questionnement et leurs proches.
Dans la catégorie «Partenaires/Allié.e.s», les nominations sont:
- Lg2, concepteur de la campagne Peu importe le genre et Au cœur de toi;
- Le CIRAD (Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable), pour leurs études et sondages sur les réalités LGBT+ en région;
- Le RTTR (Regroupement des travailleurs et travailleuses de rue) en Abitibi-Témiscamingue, pour leurs projets intersectoriels et régionaux auprès des personnes LGBT.
Dans la catégorie «Projet», ont été mis en nomination:
- La cassette migrante, un documentaire sur les réalités des demandeurs d’asile LGBT;
- La Fondation Émergence et l’ATQ (Aide aux Trans du Québec), pour leur projet Intégrer les personnes trans en milieu de travail;
- La Bibliothèque à livres ouverts (BALO) du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.       
 
Gala Arc-en-ciel, samedi 28 octobre à la Salle des promotions du Séminaire de Québec, 20 rue Port-Dauphin (4e étage). Le cocktail VIP débutera à 17h, le Gala à 19h30. Infos et billets sur www.conseil-lgbt.ca/gala
 
Une sérigraphie au profit du gala
Sachez que la sérigraphie «Marry the night», imprimée et numérotée par l’artiste Mort, est présentement en vente au profit du Gala Arc-en-Ciel. Il s’agit d’une édition limitée, et l’œuvre originale est également en vente. N’hésitez pas à contacter le CQ-LGBT pour commander la vôtre!