Chambre de commerce LGBT du Québec

UNE AGA SOUS LE SIGNE DU REDRESSEMENT ET DE LA STABILITÉ

Étienne Dutil
Commentaires
chambre de commerce LGBT

Le 21 septembre dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle de la CC-LGBT-Q. Les membres du conseil d’administration étaient fiers de déposer un bilan plus que positif de l’année 2016 – 2017. D’ailleurs, la stabilité et le dynamisme du c.a., depuis juillet 2015, ne sont pas étrangers aux réussites actuelles de l’organisme.

En regardant le rapport annuel, nous constatons, outre les succès remportés par les [email protected] TD et le Phénicia ainsi qu’un accroissement des partenariats, que plusieurs actions auront aussi permis de consolider la visibilité et la notoriété de le Chambre auprès des différentes instances médiatiques, gouvernementales et socioéconomiques. D’ailleurs, il s’agit là des premiers résultats du Plan stratégique 2016 – 2021, déposé en septembre 2016.
 
Autre aspect d’importance dans le redressement de l’orga-nisme, les états financiers présentés durant l’AGA, témoignent de l’impact des décisions mises de l’avant. Si l’an dernier, le c.a. avait réussi à réduire quelque peu le déficit de l’exercice en cours, cette année, c’est plus de 22 000 $ qui ont été récupérés afin d’afficher un surplus de quelque 5 000 $. Le président de l’organisme, Steve Foster, a profité de l’occasion pour annoncer que le déficit accumulé de quelque 70 000 $, hérité en juin 2015, était résorbé à ce jour, mais que ces résultats apparaitront dans le prochain exercice financier de 2017 – 2018.
 
Bref, comme le rappelait le président de la CC-LGBT-Q, lors de son allocution à la fin de l’AGA, « depuis deux ans, c’est à une équipe dévouée et soudée que l’on doit ces réussites et tout le mérite lui revient ». Il semble qu’il faille aussi ajouter le leadership du président comme élément indéniable du succès de la Chambre.
 
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017 – 2018
Lors de l’AGA du 21 septembre, Steve Foster, Élodie Palluet, Francis Salvadori, Carlos Medina, Patrick Demarais et Marie-Laure Leclercq ont été élus pour un 2e mandat. Pour leur part, Bruno-Serge Boucher et Vicky Therrien ont été élus pour un premier mandat. Les administrateurs : Thierry Arnaud, Gilber Paquette, Jonathan Poitras, Pierre Blackburn, Charlie Bou-dreau et Constantino Soulière n’étaient pas en élection cette année. De plus, tous les officiers de la dernière année ont été reconduits dans leurs fonctions. Steve Foster entame une troisième année à la présidence de l’organisme. Thierry Arnaud assurera la présidence du conseil d’administration. Francis Salvadori demeure trésorier de la Chambre et Marie-Laure Leclerc, secrétaire corporative. Élodie Palluet et Carlos Medina, quand à eux, assumeront pour un autre mandat les vice-présidences de l’organisme.
 
ÉLECTION MUNICIPALE - VOLET MONTRÉAL
Depuis 20 ans, la CC-LGBT-Q a pour mission de favoriser la réussite et la reconnaissance de ses membres, auprès des milieux socioéconomiques et gouvernementaux. À l’occasion des élections municipales, elle a donc questionné les trois principaux candidat(e)s à la mairie de Montréal sur quatre enjeux:
- le développement des petites entreprises après la phase de démarrage (3 à 5 ans) alors que les aides à la croissance sont rares ou simplement inexistantes;
- la revitalisation des artères commerciales, dont celle du Village;
- le dépôt d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le Village;
- le soutien apporté aux Chambres de commerce de la Diversité (culturelle et LGBT).
 
 
(Au moment d’écrire ces lignes, seuls Denis Coderre et Valérie Plante ont répondu au questionnaire de la CC-LGBT-Q. Vous pourrez découvrir des extraits de leurs réponses dans un autre article de cette édition ou encore voir la totalité de celles-ci sur le site web  cclgbtq.org ou de fugues.com)


Ouverture de la période de mise en candidature des PHÉNICIA 2018


La Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) vient d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature pour les Phénicias 2018 qui seront décernés le 31 mai prochain à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La Chambre vous invite donc à déposer une ou plusieurs candidatures, d’ici le 1er mars 2018, dans les différentes catégories en vous procurant le formulaire sur le site web : galaphenicia.org/les-phenicias

PHÉNICIA ENTREPRENEURIAT S’adresse à une entreprise détenue majoritairement par un ou plusieurs actionnaires LGBT et qui est en activité depuis plus de 2 ans. PHÉNICIA INNOVATION S’adresse à une entreprise détenue majoritairement par un ou plusieurs actionnaires LGBT et qui offre un produit, un service ou un procédé à caractère innovant. PHÉNICIA CARRIÈRE S’adresse à une personne issue de la communauté LGBT dont le parcours professionnel témoigne d’un apport significatif à la communauté LGBT ou à la société. PHÉNICIA ALLIÉ GRANDE ENTREPRISE S’adresse à une entreprise de 500 employé-e-s et plus, dont les actions bénéficient à ses employé-e-s LGBT ou à la communauté LGBT. PHÉNICIA ALLIÉ PME S’adresse à une entreprise de 499 employé-e-s et moins, dont les actions bénéficient à ses employé-e-s LGBT ou à la communauté LGBT. PHÉNICIA ALLIÉ INDIVIDU GRANDEENTREPRISE S’adresse à une personne hétérosexuelle d’une entreprise de 500 employé-e-s et plus, dont les actions témoignent d’un engagement envers la communauté LGBT. PHÉNICIA ALLIÉ INDIVIDU PME S’adresse à une personne hétérosexuelle d’une entreprise de 499 employé-e-s et moins, dont les actions témoignent d’un engagement envers la communauté LGBT.

cclgbtq.org   galaphenicia.org