Clinique de médecine urbaine (CMU) Quartier latin

Le Dr Pierre Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

André-Constantin Passiour
Commentaires
Dr Pierre Côté et Manon Massé
Photo prise par © Serge Blais

C’était soir de fête le 2 novembre puisqu’on procédait à l’inauguration officielle de la nouvelle Clinique de médecine urbaine (CMU) Quartier latin, au 2ième étage de l’Îlot Voyageur. Mais le clou de la soirée fut la remise de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, par la députée Manon Massée, au Dr Pierre Côté qui est impliqué dans cette clinique depuis plus de 20 ans.

La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, en a profité pour remercier tout le personnel de cette clinique pour leur «dévouement envers les populations les plus vulnérables». Elle a salué cette clinique comme étant un «modèle de transformation de la société […] et Pierre [Côté] a été le fondateur, le porteur de cette vision […]», a déclaré la députée en remettant la médaille au Dr Côté. Trop ému par cet honneur, le Dr Côté a à peine dit quelques mots en guise de remerciements. Le 17 mai dernier, le Dr Côté recevait des mains du maire de Montréal, Denis Coderre, le titre de «chevalier» de l’Ordre de Montréal, dans le cadre des festivités du 375ième anniversaire de la métropole.

Le député de D’Arcy-McGee, David Birnbaum, représentait le Dr Gaétan Barette, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.  Le député n’a pas manqué de mentionner le fait que cette clinique souligne ses 20 ans «d’approche envers envers les clientèles vulnérables et son engagement pour ceux-ci», que ce soit dans les champs du VIH, des autres ITSS (infections transmissibles par le sexe et par le sang) ou encore pour l’hépatite C, entre autres.

Des dizaines de personnes s’étaient déplacées pour cette ouverture et provenaient de divers milieux de la santé (hospitalier, recherche, pharmaceutique, partenaires communautaires, etc.) en plus des médecins, infirmières et autre personnel de la clinique. 

Le Dr Bernard Lessard, codirecteur de la clinique, la Dre Emmanuelle Huchet, codirectrice, le Dr Benoît Trottier ainsi que le pharmacien Martin Duquette ce sont également adressés aux nombreux convives ce soir-là. La bonne humeur et les sourires s’affichaient sur tous les visages et ce, tout au long de la soirée alors que le vin et les petites bouchées – délicieuses soit-dit en passant – étaient servis à profusion…