La Chambre de commerce LGBT du Québec

LES ORIENTATIONS 2018

Étienne Dutil
Commentaires
La Chambre de commerce LGBT du Québec

Le Conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) a tenu son Lac-à-l’Épaule annuel le 4 novembre dernier pour, entre autres, faire le point sur le Plan stratégique 2016-2021 après deux ans de mise en œuvre, et ainsi définir les orientations 2018.

«Le Plan stratégique 2016-2021 vise à donner une action cohérente à la Chambre de commerce LGBT du Québec, afin d’en bonifier davantage les actions», explique Steve Foster, Président de la CC-LGBT-Q. Ce plan nous permet de développer les assises de la Chambre en réformant les outils de gouvernance, de gestion et de communication. Le but ultime étant d’augmenter le membership et d’accroître le rayonnement et la pertinence de la Chambre dans le développement économique du Québec.»
 
Ainsi, le Lac-à-l’Épaule a permis de définir les actions prioritaires pour 2018 notamment en vue d’apporter une plus-value aux événements de la Chambre ([email protected] mensuels, Gala Phénicia, etc.) et de la doter d’un plan de communication efficace intégrant les réseaux sociaux. Chef de chantier comme il se définit lui-même en souriant, Thierry Arnaud, le Président du Conseil d’administration de la CC-LGBT-Q, verra à mettre en place un cercle des gouverneurs. Ce comité permanent, tel que statué lors de l’Assemblée générale spéciale du mois dernier, aura pour tâche de soutenir et assister le Conseil d’administration dans la réalisation de ses mandats.
 
Marie-Laure Leclercq, secrétaire corporative de la Chambre, veillera à la création d’une fondation en accord avec les orientations de la CC-LGBT-Q. L’administrateur Gilber Paquette, aura en charge la rédaction d’un plan de communication globale et veillera entre autres à l’optimisation des médias sociaux de la Chambre et d’autres outils de communication, comme le contenu du bulletin d’information et sa périodicité. La Vice-présidente Élodie Palluet aura, quant à elle, la responsabilité d’accroître la plus-value des événements de la Chambre comme les [email protected], mais aussi d’imaginer d’autres événements avec divers réseaux professionnels et universitaires liés au monde des affaires et du travail.
 
Dans son ensemble, le Conseil d’administration de la CC-LGBT-Q a pour mission de développer le financement de la Chambre avec l’objectif d’en pérenniser la stabilité.
 
La reconnaissance des bénévoles
Dans le cadre de ces nouvelles orientations, la CC-LGBT-Q apportera une attention particulière aux bénévoles, notamment  en termes d’accueil, d’accompagnement et de reconnaissance. «Pour ouvrir davantage la participation des membres et des amis de la Chambre dans nos différents groupes de travail et leur permettre de réaliser leurs mandats, nous devons valoriser et mieux reconnaître leur investissement bénévole au sein de la Chambre», s’engage le Président Thierry Arnaud au nom du conseil d’administration.
 
Un sondage prometteur
Les résultats d’un sondage réalisé par la CC-LGBT-Q entre Mai et Septembre confirment la bonne réputation de la Chambre. «92% des sondés estiment que la CC-LGBT-Q a sa raison d’être», précise le Président de la Chambre Steve Foster. «Ces résultats vont dans le sens des orientations 2018 du CA et le stimule à travailler selon les attentes des membres de la CC-LGBT-Q. On observe d’ailleurs à la fois, une fidélisation et une progression des membres inscrits», fait remarquer avec fierté Steve Foster. «En effet, la moitié d’entre eux le sont depuis au moins cinq ans et l’autre moitié est constituée de nouveaux membres inscrits depuis un an ou deux.»
 
Bienvenue à la mairie
La Chambre de commerce LGBT du Québec félicite le maire de Québec, Régis Labeaume pour sa réélection. Elle félicite également la nouvelle –et première– mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour son élection. «La CC-LGBT-Q entend travailler avec son équipe à la réussite et au rayonnement des communautés d’affaires de la métropole dont est partie prenante la communauté d’affaires LGBT», affirme Thierry Arnaud, Président du Conseil d’administration. «La CC-LGBT-Q assure les nouveaux élus de sa collaboration quant aux enjeux soulevés par le questionnaire préélectoral publié dans Fugues le mois dernier, et veillera à ce que les engagements pris se réalisent au plus grand bénéfice de l’économie montréalaise», ajoute le Steve Foster. «Je me réjouis de pouvoir travailler avec Valérie Plante sur les dossiers d’importance pour nos communautés. Je peux l’assurer de notre entière collaboration afin de bonifier les actions que son administration mettra en œuvre», a-t-il conclu.
 
À noter sur l’agenda
Notez que le prochain [email protected] TD se tiendra exceptionnellement mardi 28 novembre au Six Resto Lounge de l’hôtel Hyatt Regency (1255, Jeanne-Mance / Niv. 6 (confirmer sa présence par courriel à [email protected]). En collaboration avec le CIJA, la CC-LGBT-Q accueillera, pour l'occasion, le Consul général d'Israël, Ziv Nevo Kulman, pour son dernier [email protected] TD de l'année.
 
Le Souper des fêtes de la Chambre de commerce LGBT du Québec aura lieu mercredi 6 décembre à la Maison du Magret. Réservations à l’adresse clgbtq.org/party-de-noel/
 
Enfin, rappelons que la période de mise en candidature pour les Phénicias 2018 (qui seront décernés le 31 mai prochain à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec), est actuellement ouverte et ce jusqu’au 1er mars 2018! La Chambre vous invite donc à déposer une ou plusieurs candidatures dans les différentes catégories en vous procurant le formulaire sur le site web galaphenicia.org/les-phenicias.