DU VIRTUEL À LA SCÈNE... ET AU LIVRE

Autobiographie d’un Youtubeur authentique

Julie Vaillancourt
Commentaires
PL Cloutier

En octobre dernier, lors du Gala Arc-en-ciel, PL Cloutier recevait le Prix Iris Média. Et pour cause, le Youtubeur, ouvertement gai, a séduit de par son authenticité près de 300 000 abonnés, puis transposé son succès virtuel à la réalité par une tournée de spectacles au Québec. Il se confie au sujet de son parcours dans l’autobiographie Toute va ben été. Sans conteste, conjuguer humour et authenticité est pour le Youtubeur un des secrets de son succès.   

Pl ClouiterIl y a près de trois ans, alors au chômage, Pierre-Luc Cloutier crée sa propre chaîne YouTube. Pour le diplômé de l’UQAM, qui possède un parcours télévisuel, les auditions ne furent pas toujours roses… On le disait trop «maniéré»… (lire trop gai) ce qui, ironiquement, charme ses abonnés: «YouTube est un autre monde que la télé, on ne passe pas d’auditions pour être recruté. Tout ce qui compte est notre désir de créer des vidéos. Ça m’a permis d’être moi-même, comme je ne l’ai jamais été auparavant à la télévision, où on me disait que je devais changer pour plaire.»
 
Ainsi, de par son authenticité, le jeune Youtubeur est considéré par plusieurs comme un modèle de la communauté: «J’ai été très touché et surpris de recevoir un prix au Gala Arc-en-ciel; ça fait juste trois ans que j’ai ma chaîne YouTube. J’ai remercié tous ceux de la communauté qui ont nécessairement pavé la voie», souligne humblement PL qui dit «ne pas avoir l’impression de créer des contenus LGBT», bien que le fait de demeurer lui-même, d’assumer/ d'afficher son homosexualité est en soi un acte "militant".
 
Si PL gagne sa vie avec le web, il devient, en 2016, le premier Youtubeur québécois à  passer du virtuel à la réalité, en mettant en scène Bonne fête à moi, une série de spectacles présentés à travers le Québec: «Nous allons clore la série le 13 décembre à Terrebonne. Ça a été tout un défi pour moi, car je suis plutôt de nature discrète et je n'avais aucune expérience de scène! Ça a été un gros travail sur moi-même, mais c’est aussi la raison pour laquelle je voulais le faire: me lancer un défi, malgré ma nature anxieuse!»
 
Suite à cette tournée, PL Cloutier entame une tournée promotionnelle, de Québec à Montréal, puis s’envole pour la France, afin de promouvoir son premier livre autobiographique, Toute va ben été: un récit réconfortant: «C’est une expression que j’utilisais depuis un temps dans mes vidéos comme pour me rassurer, tsé, quand on est clairement dépassé par la vie… Le livre est un retour sur des moments de ma vie, de l'adolescence à aujourd’hui, avec le recul que ça prend pour être plus détaché. C’est un peu la morale du livre, dans le sens où sur le coup on a envie que ça se passe différemment, alors qu’avec le recul toute a ben été…»
 
D’ailleurs, PL n’hésite pas à dédicacer son livre à «ceux à qui on dit souvent non, qu’on choisit en dernier au ballon-chasseur, ou qui ont toujours la pire face sur les photos de groupe», car «c’est un peu mon karma d’être toujours choisi en deuxième», confie PL «J’avais envie d’écrire un livre sans prétention, en disant: ça se peut que tu ne sois pas le premier choix, mais tu auras une vie le fun pareil!», ce que PL traduit avec humour, notamment avec son coming out: «Découvrir qu’on est gai, ça ne se fait pas d’un seul coup. Ce n’est pas noir ou blanc dès le départ. La zone grise est longue à explorer», écrit PL. «Mon coming out s’est bien passé. Je suis gai, mais je voulais ouvrir la porte, sachant que certaines personnes sont en questionnement. C’est aussi le but du livre, avoir une lecture réconfortante».
 
D’ailleurs, «toute a bien été» pour cette première écriture, même si le rythme de l’écriture et de la création vidéo sont différents, explique PL: «J’avais l’habitude d’écrire, avec mon blogue de voyage et pour Huffington Post, mais faire un travail de longue haleine avec les réécritures est un côté à apprivoiser. J’ai bien aimé l’idée de pouvoir prendre mon temps, peaufiner et corriger, ce qu’on ne peut pas toujours faire sur YouTube, où il faut avoir une assiduité à publier du contenu», un des secrets du succès, selon le Youtubeur. D’ailleurs, quelques heures avant notre entrevue, PL met en ligne une vidéo sur le burn-out… le Youtubeur-écrivain a clairement de grosses journées… du temps pour un chum? «Hey boy… honnêtement, y’a tout un chapitre sur mes relations amoureuses et on peut voir que mes dates ne fonctionnent jamais! Ces temps-ci, j’ai de la difficulté à trouver le temps pour appeler ma mère! Mais je ne suis pas du tout un célibataire malheureux!»
 
Toute va ben été publié aux Éditions de l’Homme est désormais disponible en magasin.
Consultez les dates de tournée de PL Cloutier: plcloutier.com
PL Cloutier sur les médias sociaux:


idée cadeau 2015-2016