À écouter

Comédies, symphonies & autres projets musicaux

Louis Costa
Commentaires
Belles Soeurs

On commence par les symphonies:  le spectacle intégral Montréal Symphonique est maintenant disponible sur dvd avec téléchargement audio.  Dépêchez-vous car le dvd Mtl:  ville intense et urbaine avec l’Orchestre Symphonique de Mtl est offerte en quantité limitée dans certains ma-gasins de disques.

La Sinfonia de Lanaudière présentera le concert Noël Symphonique le 17 décembre à l’église l’Assomption. Bruno Pelletier sera à la barre de ce spectacle pour démarrer les fêtes de Noël.

Si vous voulez acheter des cadeaux pour vous amis, pour 2018 il y aura plusieurs spectacles:  
 
Bruno Pelletier
 
Elvis Expérience Symphonique avec Martin Fontaine et l’Orchestre Symphonique de Québec.  Une belle expérience à vivre 40 ans après la mort du king. À Laval le 9 février prochain.  Les productions LCQ souligne ce triste anniversaire de façon grandiose en présentant ce spectacle « lasvegasien » haut en couleurs.
 
Le théâtre musical des Belles Soeurs sera de retour l’année prochaine afin de souligner le 50e anniversaire  de l’oeuvre de Michel Tremblay.  La musique est signée par Daniel Bélanger avec Sonia Vachon, Maude Guérin et Evelyne Gélinas d’après une mise en scène de René-Richard Cyr. 
 
Une autre comédie musicale sera de retour tout juste à temps pour les fêtes Mary Poppins.  Basé sur l’oeuvre de PL Travers et le film de Walt Disney, ce spectacle gagnant de plusieurs prix au gala de l’ADISQ (mise en scène, scènographie et interprète) sera du 9 au 30 décembre au Théâtre St-Denis.
 
Le chanteur Mario Pelchat présente:  Les Prêtres avec Noël Ensemble.  Une compilation d’adaptations de cantiques des fêtes… à faire jouer autour du sapin de Noël.
 
Eh oui, Brigitte Boisjoli signe Pla-mondon.  Les succès de monsieur Plamondon encodés dans une galette pour noël.  Vous entendrez J’ai Rencontré L’Homme de Ma Vie, Ziggy (Un Garçon Pas Comme Les Autres) et une version rock très réussie de Besoin D’Amour.  Un hymne à la beauté du monde chanté par la très jolie Brigitte Boisjoli.
Le prolifique chanteur montréalais Van Hecter nous offre pour Noël via Isotop Records un autre maxi-single avec Super Agent 33. La pièce néo-disco Night Flight est énergique et mélodique, le tout pour vous faire danser.  Le b-side Live In Lover est dans la même lignée de disco-party.  À ne pas oublier que son album Van Unlikely est toujours disponible sur plusieurs plateformes du web. 
 
 
Le duo montréalais indie-electro-rock Micropanik nous livre un 3e album Materia.  Cet album sans guitare ni tuba s’avère un délicieux mélange de basse qui grince, d’une batterie qui martèle avec des synthés analogue sale et de l’enregistrement sonore urbain.  Un album concept crée par JC Blain et JS Vaillancourt qui traite de la matière première pour créer la musique (coquille d’oeuf, eau, verre, pierre, métal, etc). Materia est leur production la plus homogène, un opus electro-rock aux allures post-apocalyptiques.  À noter que trois vidéos et extraits sont déjà disponibles ou à la veille d’être lancés (Idioterique, Critilize Me, White Static).  Micropanik.com
 
Un autre duo electro à suivre c’est Night Club.  L’année dernière le duo de Los Angeles formé en 2011par Emily Kavanaugh et Mark Brooks a donné un excellent  Requiem For Romance avec 10 titres (Bad Girl, Freak Like Me, Pray).  Des mélodies accrocheuses et un synth-pop pour nous faire danser jusqu’aux petites heures.   A voir les vidéos Strobe Light et Dear Ennemy.
 
Le cinquième album de Benoit LeBlanc est magnifique.  Le créateur chansonnier roule sa bosse depuis fort longtemps.  Après avoir fait paraître l’excellent L’Homme a L’Arbre (2014), l’artiste est de retour avec une nouvelle création intitulée Le Pain, Le Pays, La Paix.  Benoit est influencé par la chanson française (Brassens, Ferré, Brel) et les rythmes celtiques, cadiens de Louisiane et québécois.  Son premier extrait Cassandre (à voir le clip) tiré du nouvel album est un parfait amalgame de ce qu’il fait en musique. Bravo!
 
Grace Meer
 
L’album très spécial Plunge de Fever Ray atterrit tel un ovni sur les bacs des magasins de disques. Onze titres incluant le premier extrait To The Moon and Back… un délire autant visuel que sonore.
 
Qui dit musique populaire dit aussi musique folklorique.  J’ai découvert lors de mon dernier voyage aux Açores cet opus aux effluves folkloriques.  Le groupe Vozes do Mar do Norte dévoile son tout premier album O Mar.  Une excursion dans la ville de Rabo de Peixe (ilha de Sao Miguel).  Du bon folklore açoreano pour ceux et celles qui s’intéressent à ce genre de musique.  A découvrir!
 
Le comédien-auteur-réalisateur Emile Proulx-Cloutier vient de lancer son 2e album Marée Haute quatre ans après la sortie Aimer Les Monstres.  Il récidive avec une suite de chansons dans lesquelles il se dévoile tel un livre, tout en restant fidèle à son talent de créateur d’histoires.  Envolées musicales et histoires bien ficelées… un poète qui aime les mots.  Un disque live se trouve en bonus (17 titres) pour les premiers acheteurs du cd incluant des chansons et des monologues enregistrés en spectacle au Théâtre Outremont lors de sa première tournée.
 
L’interprète-compositeur-auteur Grace Meer nous offre pour Noël un EP electro-rock influencé par la musique de films.  La première pièce Your King (à voir l’excellent clip avec la participation du comédien Claudius Pan de la web série Les Engagés) est un pur plaisir visuel.  Pour plus d’infos gracemeer.com
 


idée cadeau 2015-2016