Psycho pop... à prendre avec un peu d'humour...

Combien de temps faut-il pour oublier son ex?

Sébastien Thibert , Logan Cartier
Commentaires
Breakup

On ne va pas se mentir, ce n’est jamais facile de survivre à une rupture, pour l’un comme pour l’autre. Alors, si vous avez l’impression ne plus rien avoir envie de faire quand vous avez le cœur brisé, découvrons ensemble combien de temps il va vous falloir pour vous en remettre.

Le magazine The Journal of Positive Psychology a publié il y a quelques mois les résultats d’une enquête de chercheurs de l’université américaine de Monmouth. Selon cette enquête, ce ne serait qu’au bout de 3 mois que l’on peut commencer à ne plus penser à son ex, ressentir les effets «positifs» d’une rupture et se reconstruire petit à petit…
 
Cette enquête met en évidence que ce laps de temps de trois mois est le même pour celui qui quitte que pour celui qui est quitté. Pour autant, tout le monde n’est pas à égalité face à ce constat. Il serait logique que ceux qui ont vécu une relation très longue (plus de 5 ans) aient plus de difficulté à passer ce cap de la rupture. Et c’est vrai! Toujours selon la même étude, le laps de temps moyen pour que ces personnes commencent à aller mieux serait de 18 mois, oui, un an et demi. Allez, courage…
 
Quelques conseils pour éviter la rechute
Si vous vous dites que vous êtes la victime de votre ex et que tout est de sa faute, ça peut prendre plus longtemps pour l’oublier. La vérité, c’est que les couples créent leurs problèmes ensemble. Si vous commencez à vous inquiéter de ne retrouver personne ou que le futur compagnon ne sera jamais aussi bien que votre ex, cela peut également retarder la guérison. C’est mieux de se dire que ça vous a appris de nouvelles choses et que, grâce à cela, votre prochaine relation sera meilleure. Il ne faut pas non plus vous apitoyer sur vous-même et vous dire que tout est de votre faute. Il faut prendre quelques minutes pour se focaliser sur ce qu’il y a de bien chez vous. Si vous avez une bonne image de vous, vous n’aurez pas envie de vous auto-détruire et ça accé-lèrera le processus d’oubli de votre ex. Il est recommandé de changer ses habitudes car refaire seul les choses que vous faisiez avec votre ex peut être compliqué pour l’oublier. 
 
Découvrons ensemble des «techniques» — pas des plus scientifiques — pour lui faire comprendre que vous resterez seulement amis...
 
Faire croire que vous avez un nouveau chum
Alors oui, c’est un peu lâche mais cette technique est imparable pour lui faire comprendre que vous ne serez dorénavant que des amis. Il saura où se trouvent tes limites et saisira qu’il ne peut pas les franchir, car tu n’es pas libre! Fais-lui croire que ton cœur est déjà pris pour lui faire abandonner tout espoir. Confie-toi à lui sur cette nouvelle rencontre et cette idylle naissante. Pour ce premier conseil, il faut savoir être un peu fabulateur. Les plus honnêtes d’entre nous passeront directement aux autres conseils.
 
Poussez-le dans le lit d’un ami
Après avoir couché avec un de vos amis, il lui sera difficile de le quitter sans prendre le risque de se fâcher avec vous… Et s’ils finissent ensemble, bravo, vous êtes le grand prêtre de la friend-zone. Attention quand même, n’attendez pas qu’il s’intéresse à un autre pour vous rendre compte, qu’en fait, c’était peut-être le mec qu’il vous fallait.
 
Dites que vous pensez toujours à votre précédent ex
Parler sans cesse de vos ex le freinera. C’est radical, mais bel et bien le but recherché pour ne pas laisser une quelconque ambiguïté apparaître entre vous. Attention, il faut prendre en compte que c’est une technique à double tranchant: il ne faudrait pas qu’il veuille vous sauver de votre tristesse en voulant vous consoler et vous convaincre de revenir à lui...
 
Devenez sans filtre
Désexualisez au maximum l’image que ce gars a de vous. Demandez-lui de vous passer le papier toilette assis sur le «trone», parlez-lui des effets de votre allergie au chocolat, de votre technique pour éclater vos points noirs ou de la dernière fois où vous avez attrapé une ITS. Effet garanti.
 
Racontez-lui en détail vos rencontres sexuelles
Vous pourrez penser que parler de sexe avec lui ne ferait qu’alimenter son désir pour vous. Et bien pas nécessairement! S’il est amoureux, vous imaginer dans un gang bang «incroyable» que vous avez eu au sauna — attaché dans la sling — le décidera peut-être à prendre enfin ses distances. Plus vous donnerez de détails croustillants, plus vite il se contentera de son statut de «meilleur ami».
 
Sinon, soyez juste honnête… 
C’est parfois difficile, car vous n’aimez sûrement pas froisser les gens que vous appréciez, et vous courez le risque de perdre un bon ami, mais au moins les choses seront claires pour lui comme pour vous.