La Finale, le 31 décembre

Pour finir le 375e en gang et en beauté!

Yannick LeClerc
Commentaires

2017 restera une année riche en émotions, en découvertes et rythmée par de grands rendez-vous qui ont su marquer le cœur et l’imagination de tous les amoureux de Montréal. Pour célébrer la nouvelle année en beauté, vous êtes conviés à «La Finale», trois grands événements au plein cœur du Vieux-Port de Montréal.

« Nous invitons tous les amoureux de Montréal à venir marquer, tous ensemble, la fin de cette magnifique année qui vient de se terminer», explique Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. «Que ce soit entre amis ou en famille, cette Finale du 375e anniversaire sera l’occasion de célébrer les traditions et la vivacité de notre ville. Ensemble, nous entamerons cette 376e année avec fierté, confiant plus que jamais en l’avenir de notre métropole. » 

Le 31 décembre, dès midi, le marché Bonsecours revêtira ses habits traditionnels pour un grand banquet ouvert à tous et gratuit. La fête se poursuivra par la suite dans le Vieux-Port jusqu’à tard dans la nuit.  Les amoureux de Montréal auront droit à une veille de Nouvel An inoubliable remplie de bouffe, de musique et de splendeurs. Le chanteur Garou, présent tout au long de l’événement pour quelques surprises, est porte-parole de cet événement incontournable.

« 5 ans après sa création, Montréal en Fêtes présente la plus grande célébration du Nouvel An au Canada! » mentionne Martin Durocher, Co-fondateur et vice-président de Montréal en Fêtes. «Le 31 décembre, c’est à un rendez-vous extraordinaire que nous convions la population, le temps d’une soirée magique et absolument mémorable.  Venez célébrer en grand nombre dans le Vieux-Montréal et redécouvrez l’un des plus beaux quartiers de notre ville. » 

1. Un Grand banquet populaire

Inspiré par le p’tit gars de Sainte-Marie, nous renouons avec l’esprit de partage de l’ancien maire de Montréal Camillien Houde dans ce lieu chargé d’histoire. Soupe aux pois, tourtière, pouding chômeur et friandises seront offerts à tous à l’intérieur comme à l’extérieur. Premier arrivé, premier servi, tant qu’il y en aura ! Sur place, des conteurs raconteront les traditions des Fêtes à travers l’histoire de Montréal. Des prestations musicales, notamment d’Yves Lambert, et artistiques auront également lieu tout au long de la journée.

2. Le party du Nouvel An

Dès 18h, la Finale du 375e se transporte au Vieux-Port avec le Party du Nouvel An, signé Montréal en Fetes! DJ Sabrina Sabotage viendra réchauffer la foule et la préparer au retour sur scène de Mes Aïeux. Présenté par Garou, ils seront précédés de Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Laurence Nerbonne, DJ KXO, Pierre Kwenders et Les Deuxluxes.

Après un spectacle grandiose en lumière et musique, la nouvelle année commencera sur les rythmes de Champion et ses G-Strings. Le quai Jacques-Cartier sera transformé pour l’occasion en une immense piste de danse lumineuse jusqu’à 2h du matin.

3. Le Grand décompte  

Le passage à 2018 sera souligné de façon mémorable avec une illumination inédite du pont Jacques-Cartier. Accompagnée d’une trame sonore typiquement montréalaise, jouée en direct sous la direction musicale de Gabriel Gratton, cette nouvelle co-création de Moment Factory et Atomic3 terminera cette année historique de façon spectaculaire.

Et sur le coup de minuit, d’immenses feux d’artifice se joindront à l’illumination du Pont pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Avec des points de lancement de La Ronde à la Pointe-de-l’Île, en passant par le parc Jean-Drapeau, le public aura droit à un déploiement spectaculaire.

Du côté du quai de l’Horloge, les spectateurs pourront profiter d’une mise en scène lumineuse spécialement créée pour l’occasion par les concepteurs visuels Karl Gaudreau et Yves Aucoin.

Soyez de cet incontournable et dernier grand rendez-vous gratuit de 2017 !

« Après une année de célébrations, Montréal tournera bientôt la page sur son 375e anniversaire», déclare Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. « Cette dernière année aura été forte en émotions et aura, je l’espère, permis aux Montréalais et aux Montréalaises de redécouvrir leur ville, son histoire, ses traditions et ses gens. Je souhaite que la population continue de cultiver cette curiosité, continue d’apprécier tout ce que Montréal a à offrir et continue de célébrer notre belle ville. Le 31 décembre, nous fêterons une dernière fois le 375e. Le lendemain, je souhaite que nous continuions de fêter ce qui nous rassemble : notre amour pour Montréal! L’année 2018 s’annonce aussi prometteuse qu’emballante. J’invite les Montréalais et les Montréalaises à participer à cette nouvelle histoire que nous écrirons ensemble »

Une journée inoubliable

12h à 18h – Le Banquet populaire – Marché Bonsecours et rue Saint-Paul

Banquet populaire gratuit à l’intérieur et à l’extérieur, conteurs, animations de rue (chants et musique traditionnels, cirque) tout au long de la journée

12h à 13h45 – Musique à bouches (musique traditionnelle)

14h à 15h45 – Yves Lambert est ses musiciens (musique traditionnelle)

16h à 17h45 – Les Poules à Colin (musique traditionnelle)

18h à 2h – Le Party du Nouvel An, signé Montréal en Fêtes – quai Jacques-Cartier

18h à 21h – DJ Sabrina Sabotage

21h à 23h45 – Party du Nouvel An de Montréal en Fêtes (retransmission au quai de l’horloge et place Jacques-Cartier via écrans géants) - Présenté par Garou, avec Mes Aïeux, Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Laurence Nerbonne, Pierre Kwenders, DJ KXO et Les Deuxluxes.

00h15 à 2h – Champion et ses G-Strings

23h45 à 00h15 – Le Grand Décompte  – quai de l’Horloge

Illumination du pont Jacques-Cartier sur une trame musicale montréalaise jouée en direct et feux d’artifice spectaculaires (diffusion simultanée au quai Jacques-Cartier et place Jacques-Cartier)

Visitez le site du 375E de Montréal pour toutes les informations : 
www.375mtl.com