Salles de bain

10 tendances populaires pour 2018

Chantal Cyr
Commentaires
Salle de bain
Photo prise par © Maxime Brouillet
Salle de bain
Photo prise par © Maxime Brouillet
Salle de bain
Photo prise par © Maxime Brouillet
Salle de bain
Photo prise par © Maxime Brouillet
  • Salle de bain
  • Salle de bain
  • Salle de bain
  • Salle de bain
Vous songez à rénover la salle de bain? Avant de commencer vos démarches, prenez le pouls des dernières tendances! Douche ouverte, carrelage sobre et pale pour faire ressortir les armoires au fini de bois, robinetterie de qualité… On a regroupé pour vous ce qui semble être les tendances qui influenceront le plus l’année 2018.
Une salle de bain qui s’agrandit
De nos jours, la salle de bain ne sert pas seulement à l’hygiène, c’est aussi un espace de détente et de mise en beauté où l’on veut bien se sentir. On a besoin d’espace. Si on le peut, on aménage la salle de bain en prenant de l’espace sur une autre pièce (une petite pièce sous-utilisée par exemple), on déménage la laveuse-sécheuse ailleurs dans la maison, on déménage la salle de bain dans une pièce plus grande, ou on agrandit vers l’extérieur quand c’est possible.
 
Sinon, on joue sur les apparences en optant, par exemple, pour un carrelage à gros carreaux. En plus de donner une illusion de grandeur, les grandes tuiles réduisent le nombre de joints et accumulent moins de saleté. Comme ça on fait d’une pierre deux coups. Il faut penser aussi «pratique»
 
Rangements nombreux et pratiques
On multiplie les espaces de rangement et on cherche à optimiser ce qui est disponible. Les compartiments dans les tiroirs, les armoires, les étagères sont plus que jamais recherchés et font partie d’une salle de bain bien pensée. Cacher les rangements est une bonne astuce pour créer une impression de grandeur. 
Plus l’espace est épuré et plus il paraît grand. On s’inspire de l’architecture fonctionnelle en optant pour des meubles modulaires aux formes simples et droites et on y va avec parcimonie pour la décoration. Les vanités autoportantes ±— sans pattes — sont encore très tendance.
 
Style épuré avec un brin d’originalité
Les formes épurées ont toujours la cote, mais on cherche à rendre les salles de bain contemporaines un peu plus chaleureuses. Le blanc, le gris et les couleurs terre sont toujours présents, mais on ose aussi avec des motifs bigarrés, notamment dans le carrelage.
 
La récupération de bois coupé en rondelles de diamètres différents installé sur un des murs est une excellente façon d’ajouter une touche naturelle et d’originalité à son décor. Il existe aussi des papiers peints imitant ce look pour les moins aventureux qui vont créer un effet similaire.
 
Céramique et marbre, les bien-aimés
La céramique, la céramique et encore la céramique… Pour les douches comme pour le sol, le carrelage en céramique est populaire, incluant la porcelaine. On opte pour des motifs géométriques variés et en relief, ton sur ton ou multicolores, et même à motifs patchwork. On trouve sur le marché de la céramique qui imite les matières nobles (bois, marbre) ou même le béton. Ça tombe bien, car à part la céramique, ce sont les pierres naturelles qui ont la préférence, comme le quartz et le marbre.
 
Oui, on peut briser un peu la monotonie!
On peut jouer avec les motifs au sol et sur les murs, et être original en brisant la linéarité dans l’ameublement. Les formes asymétriques sont très présentes dans l’agencement des armoires, des tiroirs, des étagères. Faites attention cependant de ne pas tomber dans l’excès pour ne pas vous en lasser trop rapidement. Jouez plutôt avec des accessoires faciles à remplacer!
 
Douches pratico-pratiques
Pour la douche, plusieurs options sont offertes, mais on retrouve de plus en plus la douche en céramique ouverte et, surtout, on tend vers la douche multifonctionnelle bien équipée : intégration d’un banc, d’un système à vapeur, ajout d’un éclairage ambiant, d’un miroir antibuée ou d’un drain linéaire, etc. 
 
On pense au rangement en ajoutant des tablettes ou des niches pour avoir à portée de main shampoing, gel de douche et savon. Il existe même des distributeurs comme dans les chambres d’hôtels qui peuvent être installés au mur pour gagner de l’espace et qui s’avèrent aussi être un choix écologique lorsqu’on favorise l’achat en vrac de nos produits pour les remplir. 
 
La douche italienne — ou douche de plain-pied qui se prolonge librement dans la salle de bains et qui nous évite de lever le pied — a toujours la côte avec ses parois de verre qui donnent un aspect minimaliste tout en transparence. En plus d’être facile d’entretien, elle permet de gagner de l’espace et elle s’adapte à tous les slyles de décors. Pourquoi ne pas penser à intégrer une robinetterie thermostatique qui facilite le réglage et évite les passages d’eau froide désagréables.
 
Des bains pour les adeptes de détente
Après s’être fait déclasser au profit de la douche dans les dernières années. Les bains reviennent en force en étant plus beaux, plus confortables et en offrant plus d’espace pour une relaxation ultime. La baignoire autoportante est toujours populaire tandis que la baignoire îlot gagne en popularité avec son look sophistiqué aux allures graphiques et architecturales. On la retrouve dans une multitude de formes: carrée, ovale, ronde, asymétrique ou rectangulaire. Pour maximiser l’effet «wow» on l’installe au centre de la pièce qui est idéalement d’une dimension minimale de 10 m².
 
Le look industriel
Nul besoin maintenant de dissimuler la tuyauterie apparante de votre salle de bain, au contraire, on la met plutôt en valeur pour suivre la tendance actuelle. Pour créer un décor industriel moderne et élégant digne d’un loft new-yorkais, on privilégie les pièces uniques et imparfaites telles que les lavabos ou une baignoire en métal et on y ajoute des murs en brique, des planchers en béton ciré et on termine avec une touche de bois rustique pour réchauffer l’atmosphère.
 
Une salle de bain techno
La technologie s’améliore et la salle de bain n’y échappe pas. Par exemple, on retrouve de plus en plus des miroirs à éclairage DEL et une robinetterie avec détecteur de mouvement ou avec un régulateur de température qui personnalise les paramètres. 
 
L’intégration d’écrans tactiles personnalisables aux miroirs gagne toujours en popularité auprès des plus technos, que ce soit pour contrôler l’éclairage, voir la météo ou simplement pour épater les invités, de nouvelles otions sont constamment offertes. 
 
Le sèche-serviettes, maintenant plus design, est de plus en plus présent et remplace le traditionnel radiateur pour gagner de la place. On privilégie une installation au dessus de la baignoire pour une facilité d’accès et pour exploiter un espace qui est souvent perdu. Des petits luxes non négligeables. Comme on dit si bien, le diable est dans les détails…
 
Le bois a toujours la cote
Même si le bois est déjà très présent dans plusieurs autres pièces de la maison dû aux dernières tendances, ça ne l’a pas empêché de faire sa place du côté de la salle de bain cette année. On donne une ambiance chaleureuse et naturelle à notre pièce en intégrant des rangements en bois et on opte pour un meuble lavabo sur mesure (en bois vous l’aurez deviné!) en privilégiant le blanc pour la vasque pour recréer un look scandinave au design épuré. 
 
Pourquoi pas un plancher de bois franc? Combiné à une salle de bain moderne, le bois apporte un côté plus classique au décor en venant équilibrer des styles opposés. Une multitude d’essences et de finis sont disponibles pour répondre aux goûts de chacun. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce matériau respire très bien et absorbe naturellement l’humidité, ce qui en fait une option tout à fait considérable pour la salle de bain. On s’assure toutefois d’essuyer l’accumulation d’eau à la sortie de la douche ou du bain pour éviter sa détérioration à long terme.