Retour sur les événements de 2017

Le mouvement #metoo des gais aussi

Yves Lafontaine , Denis-Daniel Boullé
Commentaires
moi aussi

Ce n'est que la pointe de l'iceberg, avait-on dit quand l'affaire Harvey Weinstein a éclaté le 5 octobre dernier. C'était vrai. Depuis, pas un jour ou presque sans qu'une personne influente ne fasse l'objet d'accusations de nature sexuelle, que ce soit du harcèlement...

• On a parlé, mais un peu moins des quelques hommes gais qui ont dénoncé les agressions sexuelles dont ils ont été victimes, encouragés notamment par l’acteur Anthony Rapp et le récit de son agression par l’acteur Kevin Spacey. 
 
• Le réalisateur Blaise Godbe Lipman, 28 ans a porté plainte contre son ancien agent Tyler Grasham pour agression sexuelle. L’ homme a expliqué combien il est peut être difficile d’assumer cette prise de parole, «les hommes gais étant souvent hautement sexualisés dans les médias […] Il y a derrière tout ça comme un air de « Ne l’as-tu pas bien cherché?»
 
• Le mythique chef d’orchestre du Metropolitan Opera de New York, James Levine, est également accusé d’attouchements sur un adolescent. Même si les faits sont prescrits, l’homme qui a déclaré que les faits s’étaient déroulés des centaines de fois et que le chef d’orchestre aurait acheté son silence en lui faisant des cadeaux représentant 50 000 $.
 
George Takey (Sulu dans la série originale Star Trek) a été accusé par un ancien mannequin, Scott R. Brutton d’agression sexuelle dans les années 80. L’acteur de 81 ans a nié sur les réseaux sociaux ces allégations.
 
 
• Réalisateur américain, Bryan Singer (Usual Suspects, saga X-Men) est accusé d'avoir violé, en 2003, Cesar Sanchez-Guzman, âgé de 17 ans à l'époque des faits allégués. Des faits similaires, mais classés sans suite, avaient été reprochés à Bryan Singer en 1997 et en 2014.
 
• Grand nom de la photographie de mode, Bruce Weber, 71 ans, est accusé d'avoir abusé d'un jeune mannequin Jason Boyce.
 
 • Au Québec, l’empire et la carrière du très populaire animateur Eric Salvail (qui avait été outé au Gala des Olivier 2016 par l’humoriste Martin Matte) se sont arrêtés net suite aux accusations d’une dizaine d’hommes d’inconduites sexuelles.
 
• En France, d’anciens assistants parlementaires du Front National ont balancé un député du parti sans le nommer, par crainte de représailles.
 
Dans la foulée des dénonciations d’agressions sexuelles, se sont multipliées aussi les dénonciations d’abus psychologiques, d’homophobie, de racisme ou encore de outing la part de responsables politiques, médiatiques, ou artistiques.
 
Et on peut facilement imaginer que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter.