Retour sur les événements de 2017

Mariage entre personnes de même sexe

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
 Référendum australien : mariage gai à 62%

L'ONU estime qu’il y avait plus de 7,5 milliards d'habitants sur la Terre en juin 2017. Mais combien  de gais et de lesbiennes?

Difficile de répondre précisément à cette question quand, dans plus du tiers des pays de la planète, l'homosexualité est toujours pénalisée et qu'il est souvent difficile de vivre sa vie comme on le voudrait bien. Cela dit, le nombre de pays permettant le mariage est chaque année plus important. 

Alors qu'ils avaient deux mois pour se prononcer lors d'un vote postal, 62% des 12,7 millions de votants ont voté pour la légalistion du mariage entre presonnes de même sexe en Australie. Une loi a ensuite été déposée et acceptée. Les premiers mariages pourront être célébrés début janvier 2018. Quant à la Cour constitutionnelle de l’Autriche, elle a statué début décembre qu’au plus tard en 2019, le mariage homosexuel devra être autorisé. Le mariage gai est maintenant reconnu dans plus d’une vingtaine de pays, dont 16 en Europe. À Taïwan, c’est également une décision juridique adoptée en mai qui va permettre à l’île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. À contre-courant, à Haïti, le Sénat a voté en août 2017 une proposition de loi interdisant le mariage gai et la promotion de l’homosexualité, texte qui doit encore passer devant les députés. Et les Bermudes l’abolissent en décembre, alors qu’ils l’avaient légalisé, six mois plus tôt, suite à une décision de la cour suprême du pays. Des recours légaux sont envisagés.