À surveiller en 2018

Ce que nous réserve la prochaine année

Yves Lafontaine , Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Love SImon

Sur les petits écrans

La première série web de la réalisatrice Chloé Robichaud, Féminin/ Féminin avait dépeint avec beaucoup de simplicité le quotidien d’un groupe de lesbiennes à Montréal. Comme des tableaux de différentes femmes — de 18 à 42 ans — chaque épisode nous fait entrer dans la vie de l’une d’entre elles, pour ensuite les réunir. Une ode à la banalité, très lumineuse qui avait aussi de l’humour. La deuxième saison, dont le tournage s’est déroulé l’été dernier, sera diffusée dès février sur IciToutTv. Un rendez-vous à ne pas manquer avec l’amour au féminin et à l’amour tout court!
 
 
 Féminin/Féminin
 
On a appris il y a quelques mois que la série Sense8 de Netflix ne serait pas renouveller pour une 3e saison, mais un épisode de deux heures viendra clôre les différentes histoires en court. Diffusion probable à partir de juin 2018

 The death and Life of John F.  DonovanSur le grand écran

The Death and Life of John F. Donovan, le premier film tourné en anglais par Xavier Dolan, dont la sortie est prévue en 2018, raconte l’histoire d’une vedette hollywoodienne (interprété par Kit Harrington) qui entretient une relation secrète avec un jeune britannique, alors que la rédactrice en chef d'un tabloïd tente de détruire sa vie. Sortie prévue à l'automne 2018.
 
Parler du coming out n’est pas un sujet facile, mais cela ne doit pas non plus faire forcément l’objet d’un drame. C’est le propos du roman culte de Becky Albertalli, Love, Simon, qui a été  adapté au cinéma, avec des vedettes de Jurassic World et 13 Reasons Why. La sortie est prévue le 16 mars.
 
Dans le drame musical Saturday Church, un garçon, timide de 14 ans nommé Ulysse lutte avec son identité sexuelle lorsqu’il doit devenir «l’homme de la maison» après la mort de son père. Mais ne vous attendez pas à une histoire triste. Dans le film de Damon Cardasis, Ulysse va trouver une nouvelle famille au sein d’une communauté de jeunes transgenres. Ils lui ouvriront les portes de «Saturday Church», un programme pour les jeunes LGBTQ et ses nouveaux amis l’encourageront à découvrir son identité et à trouver sa voix. Sortie est prévue au courant de l’hiver.
 
Dans De l’autre côté du parc, premier long métrage d’Émile Tremblay, Bertrand, comédien de théâtre dans la cinquantaine, qui angoisse pour sa nouvelle pièce, réalise qu’Antoine, son fils adulte qu’il a eu bien avant sa sortie du placard tardive, a besoin de sa présence plus qu’à l’habitude. Sortie en 2018.

Réalisé par Sebastián Lelio, Une femme fantastique ( Una Mujer Fantástica ) est un fantastique film chilien qui suit une femme transgenre, Marina (Daniela Vega), à la suite de la mort de son partenaire. En plus de la perte, Marina endure beaucoup de difficultés et d’indignités, faisant face à l’expulsion, à la suspicion, et au rejet de la famille de son aimé. Le public international des festivals (dont ceux de Berlin et de Toronto) a été touché par l’histoire de Marina, gagnant une place sur la liste des candidats les plus convoités du meilleur film étranger aux Oscars. Le film devrait sortir d'ici la fin de l'hiver.

Événements internationaux

Les Jeux olympiques d'hiver de 2018, officiellement appelés les XXIII?? Jeux olympiques d'hiver, seront célébrés du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Il est peu probable qu’on y voit autant de sportifs ouvertement LGBT qu’à ceux de Rio qui étaient statistiquement les jeux les plus «ouverts»... Ce qui est relatif quand on se rappelle que seuls 49 sportifs (et trois entraîneurs) sur 10 500 compétiteurs avaient indiqués clairement être LGBT... Cela dit on peut espérer une visibilité accrue par rapport aux jeux de Sotchi.  
 
Fare, un réseau anti-discrimination, recommande aux homosexuels d'être prudents s'ils décident de se rendre en Russie lors de la Coupe du monde 2018 de soccer. Ce groupement de supporters, basé à Londres, publiera un guide pour les supporters LGBT dans lequel il sera conseillé d'être prudent «dans les endroits où il n'est pas certain qu'ils soient accueillants pour la communauté LGBT. » Le message vaut aussi pour les supporters noirs ou issus de minorités ethniques, a précisé Piara Powar, directeur de Fare.
 
Après l’annualtion des Outgames en 2017, les yeux sont braqués sur  Paris qui sera l’hôte de la 10e édition des Gay Games, où l’on attend 15 000 participants venant de plus de 70 pays. Soutenue par les plus hautes instances institutionnelles et sportives françaises, PARIS 2018 prépare des jeux célébrant la diversité, le respect, l’égalité, la solidarité et le partage On leur souhaite la meilleure des chances! 
Gay games paris 2018