Clip musical

Is It You?, un clip étonnant par et pour la communauté LGBTQ

L'équipe de rédaction
Commentaires

Silver Catalano lance son nouveau vidéoclip pour la chanson Is It You?. Tourné dans le décor bucolique et naturel de Sainte-Clotilde-de-Horton, il fait découvrir l'artiste queer comme auteur, compositeur, interprète mais également producteur, scènariste et directeur artistique. À ce titre, Silver Catalano choisit de faire la belle part aux artistes de la communauté LGBTQ.

On reconnaît à l'écran l'actrice et poète Gabrielle Boulianne-Tremblay (Ceux qui font les révolutions [...]), la drag queen Aleera Verushka (personnalité web) et le designer Gabriel Drolet-Maguire (SØRRY MØM) en plus d'une dizaine d'autres artistes émergents. À l'occasion de ce troisième clip en carrière, Silver Catalano s'entoure du réalisateur Jean Vital Joliat (Les Hôtesses d'Hilaire, Eli et Papillon, Silver Catalano) et du directeur de la photographie Kevin Champagne Lessard (La Secte, Bunker Tropical).

Is It You? vient compléter la trilogie de vidéoclips initiée par Wave (réal. Didier Charette) et Heaven (coréal. Guillaume Beaudoin). À travers ces trois clips, Silver retrace, revisite, poétise l'adolescence d'une personne queer en région. Le volet final Is It You? représente la force intérieure qui pousse à changer le cours des choses, après l'oppression - Wave - et la découverte identitaire - Heaven. Les nombreux personnages dont Is It You? fait le portrait  illustrent à la fois l'antécédent et le conséquent d'une telle décision, au centre de laquelle grandit un couple dont on sent pulser le désir de s'aimer au grand jour. 

Véritable tube future house, la track Is It You? est réalisée en collaboration avec le producteur Simon Skylar. Sa drop inattendue fait danser plus que jamais et se pose en cri de ralliement à une communauté trop souvent invisibilisée, marginalisée et coopté sans consentement. Silver Catalano, en tant qu'artiste queer, produit un clip immersif, par et pour sa communauté, un clip dont le profond noir et blanc révele une palette de couleurs vivantes et revendicatrices.

Silver donne une des pistes de lecture du clip : « Je présente mes ami.e.s, des personnes vraiment fierce qui m'inspirent; je les représente aussi, en tant que personnages, chacun.e comme un moment, une partie de mon passé. Je leur demande Is It You? Est-ce que c'est toi qui a la clé? Est-ce que c'est sur toi que je dois m'arrêter pour mieux repartir? La réponse est peut-être ailleurs, comme le suggèrent les dernières images. »