Jusqu’au 29 avril 2018

Le monde de l’art à Montréal

André-Constantin Passiour
Commentaires
«Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980»

«Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980» est une exposition réunissant 43 photographies, en noir et blanc, provenant de la collection de l’artiste. De ce nombre, 40 sont inédites et ont été imprimées spécialement pour l’occasion.

Réalisées lors de vernissages d’expositions et autres manifestations artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980, les photographies choisies se succèdent selon l’ordre chronologique et immortalisent des visages, des lieux, et l’effervescence de la scène artistique montréalaise en une période de grands bouleversements sociaux et culturels.

Dans un style documentaire spontané, elles représentent le monde artistique à une époque où l’art commençait à s’affirmer au Québec. Au cours des années 1960 et 1970, le milieu des arts a en effet connu un essor et une diversification sans précédent. Durant quelques décennies, Gabor Szilasi produira une importante documentation photographique mettant en scène les membres de la communauté des arts visuels de Montréal, dont certains allaient façonner l’histoire de l’art au Canada.

Au Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Musee-mccord.qc.ca