Le train

De beaux voyages en train à faire au Canada

Yves Lafontaine
Commentaires
Train
Photo prise par © ViaRail

Les voyages en train ont quelque chose d’incroyablement romantique : le sentiment de revivre une époque révolue, les panoramas à couper le souffle… Et comparativement à la séance de torture à laquelle nous nous exposons parfois lorsque nous voyageons par avion, les sièges dans les trains sont assez confortables et l’espace pour vos jambes vous donneront l’impression de voyager en première classe. Les voyages en train ne procurent évidemment pas tous une telle sensation. Il y a des trajets dont la principale fonction est de transporter voyageurs et gens d’affaires du point A au point B, et c’est très bien ainsi. Mais il y en a d’autres qui offrent une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. 

Se divertir
Voyager en train au Canada sur de longues distances est une expérience à part entière. Il faut vouloir prendre son temps, adopter le rythme lent et berçant de la voie ferrée. En fonction de son budget, on peut choisir différents niveaux de conforts: sièges inclinables pour la classe Economie; couchettes et cabines pour une ou deux personnes en Première classe. Il y a même parfois des voiture-lits Prestige, mais ça c’est vraiment du luxe!
 
La vie à bord est rythmée par les repas servis dans la voiture restaurant. Trois fois par jour, c’est le rituel du préposé qui passe à travers les wagons pour annoncer l’appel aux repas. Le week-end, on a même le droit de faire la grasse ma-tinée, en choisissant l’option «brunch».
 
Pour s’occuper la journée, beaucoup d’activités sont organisées à bord du train. Dans les voitures «animation», on peut assister à des projections de documentaires sur le Canada, jouer à des jeux de société, lire les revues à disposition, ou en profiter pour rencontrer ses compagnons de voyage. C’est un voyage assez cher, alors la moyenne d’âge est plutôt élevée… Mais il y a aussi quelques jeunes tout de même. L’après-midi, des dégustations de bières et vins de plusieurs régions du pays sont organisées! Idéal pour profiter d’un apéro avant l’heure du souper! Sinon, toute la journée, il y a thé, café et petits gâteaux à volonté dans la voiture dôme à l’arrière, où on peut en plus profiter encore mieux du paysage.
 
Détendez-vous, tandis que le rythme effréné de la vie moderne semblera s’arrêter le temps d’un voyage pour vous permettre d’apprécier pleinement certains des plus beaux paysages de la planète.
 
De Vancouver à Jasper 19h de trajet, avec une nuit dans le train.
C’est la partie la plus scénique de la traversée du Canada avec le passage à travers les majestueuses montagnes Rocheuses et ses lacs bleu azur. Sur cette partie, le train compte d’ailleurs un wagon spécial en plus: la voiture panorama, entièrement vitrée pour pouvoir profiter encore mieux des paysages traversés.
 
De Montréal à Moncton 18h de trajet avec une nuit dans le train. 
L’Océan longe le fleuve Saint-Laurent sur la première partie du parcours, mais c’est pendant la nuit… Le lendemain, place aux paysages maritimes du Nouveau-Brunswick. À bord, on a droit à des conférences sur la pêche aux homards ou la culture acadienne. À Moncton, il ne faut pas oublier bien sûr de manger du homard, en abondance dans les eaux des provinces maritimes, et aussi aller jusqu’à la baie de Fundy, pour observer les plus hautes marées du monde à Hopewell Rocks.