Religion

Un prêtre américain fait son coming-out en pleine messe, ses fidèles l'applaudissent

Yannick LeClerc
Commentaires

Après vingt-cinq ans de carrière, Gregory Greiten a annoncé à ses paroissiens son homosexualité. Son annonce a été accueillie par une ovation debout.

« Il n’y a rien de mal à être gai. » Gregory Greiten est un prêtre américain de Milwaukee, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Le 17 décembre 2017, en pleine messe et après vingt-cinq ans de carrière, il fait son coming-out auprès de ses paroissiens. Ses fidèles ont accueilli cette annonce par une ovation.

« Maintenant, je peux vivre ma vie ouvertement »

Dans une interview pour Today’s TMJ4, le 18 décembre, il faisait savoir qu’il avait « l’impression d’être une nouvelle personne. (…) La différence pour moi, maintenant, est que je peux vivre ma vie ouvertement. C’est honnête et intègre. Et c’est ce qui est le plus important pour moi. » 

Son homosexualité a également bien été accueillie par l’archevêque de Milwaukee, qui lui a montré son soutien dans un communiqué : « Nous soutenons le père Greiten (…). Comme l’enseigne la Bible, ceux qui sont attirés par les personnes de même sexe doivent être traités avec compréhension et compassion. »

L’homosexualité demeure un sujet tabou au sein de l’Église catholique. Toutefois, en 2016, le pape François avait déclaré que les homosexuels « ne doivent pas être discriminés, mais respectés »