Retour sur l'année 2017

15 sorties marquantes de 2017

Yves Lafontaine , Denis-Daniel Boullé
Commentaires

1) Éric Duhaime


L’animateur radio et polémiste Éric Duhaime à profité de la sortie de son livre La fin de l’homosexualité et le dernier gay, pour faire sa sortie du placard. L’auteur a affirmé que le coming out n’était plus nécessaire parce que la société québécoise est à ce point tolérante que l’homosexualité est vue comme normale. Toujours selon M. Duhaime, il faudrait même s’abstenir d’utiliser le vocable «homosexualité» tant l’égalité entre les personnes homosexuelles et hétérosexuelles serait atteinte. (LIRE L'ENTREVUE QUE L'ANIMATEUR NOUS A ACCORDÉ) (LIRE LE COMMENTAIRE DE RÉAL MÉNARD) (LIRE LA CHRONIQUE DE DENIS-DANIEL BOULLÉ)

 

2) Dan Amboyer


Alors qu'il avait, jusque-là, toujours pris soin de protéger sa vie privée, le charmant comédien Dan Amboyer, qui joue le rôle de Thad, le petit ami de Kelsey Peters (Hilary Duff) dans la série Younger, a non seulement révélé être homosexuel, mais aussi qu’il venait d’épouser son compagnon qui partage sa vie depuis 10 ans. (LIRE NOTRE ARTICLE)

 

3) Gordon Thompson


Connu du grand public dans les années 80 pour son rôle dans la série télé Dynastie, l'acteur Gordon Thomson a fait son coming out à 72 ans, au moment où cette série, qui a fait les beaux jours de la télévision des années 80, fait un retour. Gordon Thomson considère que dans les années 80, dire qu'il était homosexuel se serait apparenté à «un suicide professionnel». (LIRE L'ARTICLE)

 

4) Ada Colau


Ada Colau, la mairesse de Barcelone, a profité de son passage à l’émission Sabado Deluxe, sur le chaîne espagnole Telecinco, pour révéler qu’elle est bisexuelle. (LIRE NOTRE ARTICLE)

 

5) Danny Watts


Le milieu de la course automobile peut se montrer particulièrement macho. Danny Watts a donc attendu la fin de sa carrière de pilote pour révéler au monde son homosexualité dans une interview accordée à MotorSport. «Rester dans le placard a été pour moi une torture et une immense source de douleur», a ainsi expliqué le pilote britannique qui s'est notamment illustré lors des 24 Heures du Mans.» (LIRE L'ARTICLE)

 

6) Kevin Spacey


L’acteur Anthony Rapp a accusé Kevin Spacey de lui avoir fait des avances alors qu'il n'avait que 14 ans, il y a de ça 31 ans (il a été imité par une demie-douzaine d’autres hommes depuis). Spacey a profité de son communiqué d'excuses pour officialiser publiquement son homosexualité causant les réprobation de presque tout le monde lui reprochant de donner des munitions à ceux qui font l’amalgame entre homosexualité et pédophilie. (LIRE NOTRE ARTICLE)

 

7) Haaz Sleiman


Une des vedettes de la série télé Nurse Jackie, l’acteur américain d'origine libanaise Haaz Sleiman, a fait son coming out sur les réseaux sociaux. Il se livre aussi à une sortie plus osée pour une personnalité publique : «Non seulement je suis gai, mais je suis aussi passif (…) passif à 100%, ça veut dire que j’aime la prendre tu sais où». (LIRE L'ARTICLE)

 

8) Brandon Flynn


Alors que l'Australie (son pays d’origine) s'apprêtait à prendre position par vote postal sur le mariage entre personnes de même sexe, cet acteur de la série 13 Reasons Why a posté sur Instagram, un message en faveur au mariage gai et a clairement fait référence à sa propre homosexualité et son dégout de l’intolé-rance vis à vis la différence. (LIRE L'ARTICLE)

 

9) Shawnacy Barber

Champion du monde du saut à la perche, le Canadien Shawnacy Barber, a dévoilé publiquement en avril qu’il est gai. «Je suis gai et fier de l’être, a écrit Barber sur sa page Facebook. Je veux remercier mes parents pour leur soutien […] Ils m’ont aidé beaucoup récemment. À mes amis, vous serez toujours mes amis et je vous aime. » (LIRE L'ARTICLE)

 

10 et 11) Ryan Atkins et Pascal Erlachner


Deux arbitres professionnels, Ryan Atkin (LIRE L'ARTICLE), un Anglais, et Pascal Erlachner, un Suisse, ont tous deux décidés de parler ouvertement de leur homosexualité afin de libérer la parole et faciliter la lutte contre l'homophobie dans le football.

 

12) Kevin Wilshaw


Le militant suprémaciste blanc Kevin Wilshaw a été une figure éminente du National Front, une organisation fasciste britannique, depuis les années 1980, avant de rejoindre le British National Party. Il a fait son coming out en tant qu’homosexuel et s'est repenti de son passé violent. Il assume désormais son homosexualité et des origines juives. Il a été activement impliqué dans le mouvement néonazi pendant quatre décennies, soutenant des idéologies racistes et homophobes. Wilshaw même été en contact avec des homophobes notoires pendant son engagement à l'extrême droite, dont David Copeland, le terroriste qui a placé une bombe dans le pub gai londonien Admiral Duncan en 1999, tuant 3 personnes et fait plus de 70 blessés. (LIRE NOTRE ARTICLE)

 

13 et 14) Chance et Keiynan Lonsdale


Chance (LIRE L'ARTICLE), frère du rappeur Taylor Bennett et Keiynan Lonsdale (LIRE L'ARTICLE) qui incarne Wally dans The Flash ont tous deux déclaré être bisexuels, via les réseaux sociaux.

 

15) Barry Manilow


Après 40 ans de vie commune avec un homme, le chanteur pop Barry Manilow a fait son coming-out mercredi, à l'âge de 73 ans. Le chanteur ne voulait pas décevoir ses fans... (LIRE L'ARTICLE)