À venir à la télé

Instinct : une fiction policière dont le héros est gai avec Alain Cumming

Yannick LeClerc
Commentaires

Instinct, qui sera lancée le 11 mars sur CBS, est basé sur le livre «Murder Games» de James Patterson. Dans l’épisode pilote, on fait la connaissance du Dr Dylan Reinhart, un ancien agent – et espion - de la CIA qui mène désormais une existence paisible en étant professeur et écrivain. Jusqu’au jour où la police de New York l’appelle à la rescousse pour l’aider à mettre la main sur un tueur en série. 

A priori, il s’agit là d’un show policier classique à rapprocher de "Sherlock Holmes" ou "Castle". Mais ce qui le distingue, c’est que son personnage central – Reinhart – est gai. Peu de chaînes généralistes américaines n’ont osé cela, donc chapeau bas pour CBS. 

Alan Cumming, qui estt uni à un homme, a expliqué que l’homosexualité de son personnage est la raison pour laquelle il avait dit « oui » à « Instinct ». « En même temps », a-t-il dit, « cette différence n’est pas ce qui ‘prime’ dans l’histoire, et n’a pas de côté dramatique, comme c’est souvent le cas dans les fictions. Reinhart est marié et heureux. »

Le quinquagénaire d’origine écossaise, qu’on a beaucoup apprécié en Eli Gold dans "The Good Wife", a ajouté que Reinhart ne pouvait pas mieux tomber « dans le contexte actuel » : « La communauté LGBT est à nouveau persécutée, et nous avons un président qui laisse faire… » Aux côtés de Cumming dans "Instinct", on trouve Naveen "Lost" Andrews et la belle Serbo-Australienne Bojana Novakovi?.