Religion / Australie

Un imam gai prévoit ouvrir en Australie une mosquée LGBT-friendly

Sébastien Thibert
Commentaires

Nur Warsame, un imam somalien vivant en Australie, vient d’annoncer son intention d’ouvrir une mosquée LGBT-friendly dans la ville de Melbourne où il réside depuis plusieurs années.

Après Muhsin Hendricks, l’imam sud-africain qui a ouvert non sans heurts, sa «mosquée arc-en-ciel» dans la ville du Cap, Warsame serait donc le 2e imam a poser ce geste hautement symbolique.

Après avoir fait son coming-out en 2010, l'imam s’est rapidement rendu compte qu’un grand nombre d’adolescents musulmans, qui venaient le voir, étaient tourmentés par leur sexualité et n’arrivaient pas à affronter seuls «l’avalanche de misère» qui tombait sur eux.

Homme de cœur, Nur Warsame travaille avec quelques philanthropes qui l’aident financièrement pour la construction de cette mosquée, qui serait le refuge pour les jeunes musulmans qui se sont fait rejeter par leur famille et communauté à cause de leur sexualité.

Nur Warsame a aussi expliqué qu’il était très difficile pour les musulmans de concilier religion et homosexualité, et que la grande majorité d’entre eux n’étaient toujours pas tolérants sur ce point-là. Mais cet imam n’est pas du genre à se laisser intimider et continue de penser que le meilleur est possible pour l’avenir : «Je ne peux pas prédire l’avenir ou ce qu’il va se passer ; cependant, il y a des éléments extrémistes dans notre communauté, je suis donc très prudent, mais je ne suis pas du genre à être facilement intimidé» a-t-il déclaré.