Les jeudis jusqu’au 5 avril

L’enlevant Concours Miss Cocktail, de retour

André-Constantin Passiour
Commentaires
Concours Miss Cocktail
Photo prise par © Pascal Forest

Les 18 et 25 janvier, c’est la présentation des candidats pour ce prisé concours au bar Le Cocktail. Cette compétition amicale verra 13 personnes se surpasser pour atteindre le titre convoité de Miss Cocktail 2018 ! Après un an d’absence, c’est le retour de Michel Dorion à la barre de l’animation avec Chou Choune ! Ce concours se termine le 5 avril par la grande finale et le couronnement ! Mais n’essayez même pas d’en faire partie, la liste était complète avant Noël. C’est dire combien populaire ce concours est devenu au fil  du temps.

Déjà la 8e édition de ce duel entre futures drag queens. «Le phénomène de l’émission Ru Paul’s Drag Race joue pour beaucoup dans la popularité d’un tel concours chez les jeunes. Ils regardent les drags devenir des stars, cela les attire et ils veulent en faire autant, il y a ce côté glamour qui est intéressant…», de dire Michel Dorion, le directeur artistique et copropriétaire du Cocktail qui a célébré son 12e anniversaire il y a à peine quelques semaines.
 
Mais le «championnat», si on peut l’appeler ainsi, ne commence pas tout de suite. Comme l’an dernier, on utilise une formule qui a remporté du succès. On sépare les candidats en deux équipes et ceux-ci, au fur et à mesure que les semaines avancent, ils participent à des ateliers avec des drags professionnelles. «Ce sont de vrais ateliers d’apprentissage, cela peut-être de la coiffure, du maquillage, de la couture, etc., poursuit Michel Dorion. Durant les neuf premières semaines, il n’y a pas de compétition. C’est comme une école où l’on apprend pour s’améliorer. La semaine après leur atelier, ils doivent utiliser les compétences acquises. Après quoi, les candidats vont être prêts pour les semi finales et la grande finale.» 
 
On commence donc la soirée du jeudi, de 20h à 21h30, avec RuPaul’s Drag Race et on procède avec le concours à partir de 22h.
 
À noter que c’est la drag Pétula Claque qui a remporté l’édition 2017 de cette compétition. Qui sera donc l’heureuse gagnante en 2018 ? Il faudra y être le jeudi 5 avril prochain pour le savoir !  
 
Michel Dorion fête cette année 30 ans de carrière artistique ! Eh oui, déjà 30 ans pour cette drag réputée. «Il y aura un retour à la Place des Arts cette année, c’est une question de trouver la date idéale et la disponibilité de la salle. Il y aura, également, cet automne, plusieurs spectacles en Europe. Donc, ce sera une année pas mal chargée», commente Michel Dorion.
 
Sur le front de la nouveauté, le Cocktail accueille depuis quelque temps Rainbow qui remplace Miss Butterfly pour l’hiver puisque celle-ci a allée passer quelques mois sous des cieux plus cléments à Puerto Vallarta ! «Rainbow coanimera Drôles de drags les samedis soirs et elle remplacera d’autres drags lors de certaines soirées. «Nous sommes très contents de le compter dans notre équipe et, même  lorsque Miss Butterfly reviendra, nous ferons une petite place à Rainbow dans l’horaire. Il est très dynamique et il est passé maître dans l’art du maquillage et les jeunes l’aiment beaucoup», rajoute Michel Dorion.